La fibre est encore réservée à une minorité en France. On compte 355 000 abonnements supplémentaires en fibre optique de bout en bout au premier trimestre 2018 par rapport à fin 2017, d’après le dernier observatoire du marché des services fixes de l’Arcep. Ce qui permet d’atteindre le chiffre de 3,6 millions de prises en FttH et de doper la proportion du Très Haut Débit (au moins 30 Mbit/s de débit) qui représente désormais 26% des abonnements (7,5 millions), tandis que l’ADSL chute à 74% (21,1 millions).
Les zones moins denses en retrait
Rappelons que le plan France Très Haut Débit prévoit que tous les foyers aient accès au THD d’ici 2022 avec une majeure partie de fibre. Il reste donc 74% des abonnements à convertir en quatre ans. Or, seuls 18,1 millions de locaux sont devenus éligibles au THD ce premier trimestre dont 10,9 millions à la fibre de bout en bout. Pas sûr dans ces conditions que l’objectif du gouvernement soit atteint, sachant que les déploiements les plus faciles en zones denses ont déjà été réalisés. « Les acteurs doivent encore intensifier leurs efforts pour atteindre les objectifs de couverture qu’ils se sont fixés », souligne l’Arcep, pointant notamment que « le taux de mutualisation des lignes FttH reste encore très en retrait en zones moins denses d’initiative publique ».
https://twitter.com/Arcep/status/1004762564121767937
La carte de déploiement a été mise à jour et est toujours disponible à l’adresse cartefibre.arcep.fr. Elle affiche désormais des détails supplémentaires à l’échelle de la commune lorsque l’on passe en mode avancé, avec une vue des zones arrière de PM (points de mutualisation comme les armoires que l’on peut voir dans les rues). On peut aussi afficher l’opérateur d’infrastructure qui a déployé le réseau et l’on a toujours accès aux intentions de déploiement pour ceux qui s’impatienteraient.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.