Passer au contenu

Le téléphone multimédia d’excellence de Samsung est disponible

Le Player HD embarque un capteur 8 Mpix pour filmer en 720p. Il lit aussi la HD grâce à sa connexion Wi-Fi DLNA.

Présenté en février 2009 à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone, le Samsung Player HD est enfin disponible dans les boutiques spécialisées. Aux dires du constructeur, aucun opérateur n’aurait -pour l’instant- signé pour associer ce mobile à une offre d’abonnement. Il faut donc payer le prix fort pour s’offrir un tel appareil: à savoir 749 euros.

De la HD c’est bien mais encodé comment ?

Fonction phare du produit, il filme et lit les vidéos en haute définition. A l’instar de son Player Pixon, Samsung l’équipe d’un capteur huit millions de pixels, capable, cette fois-ci, de capturer des séquences vidéo en 1280×720 pixels en 24 images par seconde.
Concernant le codage utilisé pour l’enregistrement, on ne sait toujours pas grand-chose. Depuis la première annonce, certains formats initialement supportés ont disparu. C’est le cas du Xvid, du WMV et plus embêtant, du H.264. D’autres ont fait leur apparition comme le Real One, le 3gp et le H.263. Ce dernier format, standardisé en 1996, était à la base développé pour la transmission de vidéos de type visiophonie, sur des connexions à bas débit. Ce serait ce dernier format, désuet, qui serait utilisé pour la lecture de vidéo HD et sans doute pour l’acquisition. Quid alors du rendu de la HD?

Pour profiter de la HD, il faut une télé HD


Par ailleurs, quel est l’intérêt de voir de la HD sur son téléphone, surtout si celui-ci n’a pas d’écran adapté? A priori aucun puisque le Player HD utilise une dalle de près de 9,5 cm de diagonale dont la définition -confortable au demeurant- n’est que de 360×640 pixels. Le Player HD dispose néanmoins d’une sortie TV pour regarder dans de bonnes conditions les vidéos filmées en HD avec l’appareil.

La lecture de contenus distants

Ce mobile est également compatible DLNA. Disposant d’une connexion Wi-Fi, il pourrait donc s’abreuver de vidéos, musiques et photos depuis un serveur NAS, une console de jeux type PS3 ou un disque dur multimédia. Reste cependant une interrogation concernant la connexion Wi-Fi embarquée dans ce mobile. Est-elle assez performante pour faire du streaming vidéo comme indiqué par le constructeur?

Un écran juste exceptionnel

Pour en revenir à l’écran tactile, celui-ci devrait offrir une belle qualité d’affichage pour deux raisons. Tout d’abord, nous le disions plus haut, il est grand (9,5 cm de diagonale) et sa définition d’image est plutôt correcte. Ensuite, il ne s’agit pas d’une banale dalle LCD mais d’un écran Amoled (diode électroluminescente organique à matrice active), qui devrait restituer des images très colorées et contrastées (16 millions de couleurs).
Autre atout, cet écran -moins gourmand que les écrans classiques- devrait contribuer à augmenter l’autonomie du mobile. D’après le constructeur coréen, le Player HD tiendrait 4 heures en communication ou 400 heures en veille. Aucune information n’est donnée en revanche sur l’autonomie en mode audio et vidéo.

Des fonctions en veux-tu en voilà

En plus de sa compatibilité avec de nombreux formats de fichiers audio (MP3/AMR/AAC/AAC+/eAAC+/WMA et Real Audio), le Player HD intègre un tuner radio FM RDS. Il est a cet effet livré avec un kit mains libres stéréo.
Côté stockage, cela se précise puisque le constructeur fait désormais l’impasse sur une potentielle version 16 Go. Ce sera 8 Go extensible à 32 Go via une carte micro SDHC.

… le haut de gamme de la téléphonie
En matière de téléphonie aussi le Player HD fait dans le haut de gamme. Ce GSM quadribrande propose, en plus de sa connexion Wi-Fi, un accès au haut-débit mobile 3G+ (HSDPA débit de 7,2 Mbit/s) et une puce GPS. Aucun logiciel de navigation n’est fourni, si ce n’est Google Maps. Une interface de guidage minimaliste, à réserver aux piétons, mais néanmoins pratique. On retrouve un système d’exploitation déjà utilisé par la marque. Reprenant une base Symbian S60 (V.5), on trouve le lot d’applications habituel: Mobile Widget, Share Pix (gestionnaire de photos), Document Viewer (compatible Word, Excel et PowerPoint), un dictionnaire électronique, une fonction de Push Mail, un outil pour gérer ses podcasts ainsi qu’un logiciel de reconnaissance de cartes de visite. Celui-ci utilise le capteur photo embarqué pour faire le travail et enrichir ainsi facilement votre répertoire.

… et plus encore
Pour l’aspect Internet, l’interface Samsung Mobile Widgets propose un accès direct à Facebook, YouTube et consorts alors que la consultation de page Internet s’opère sous Safari. Plutôt rassurant. Enfin, le capteur de mouvement intégré au Player HD est mis à profit dans l’interface jeux vidéo du produit. Un jeu de voiture serait livré, dans lequel il suffirait d’incliner le téléphone pour diriger son bolide.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA