Passer au contenu

Le stockage en réseau est toujours en mal d’administration

SAN et NAS se présentent comme deux architectures de stockage complémentaires. Mais les outils d’administration tardent à venir.

Le Network Attached Storage (NAS) et le Storage Area Network (SAN), apparus il y a un peu moins de deux ans, posent la question du choix d’une architecture de stockage aux entreprises. Pourquoi le NAS plutôt que le SAN ? Parce que la gestion du stockage n’est pas uniforme. Sur un réseau interne d’entreprise, il faut penser en termes de trafic immédiat, de transmission de messages ou de fichiers de faible poids, de mégabit par seconde, le tout sur un réseau Ethernet.C’est le domaine du NAS, boîte noire qui se connecte au réseau existant pour offrir un service de fichiers à tous les utilisateurs. Sur un réseau de stockage dédié, les impératifs sont différents : continuité de service, mesure de la performance en gigaoctet par heure, volumes importants de données structurées, optimisation des accès en fonction des applications. Les réseaux utilisés sont ici de type Fibre Channel ou Gigabit Ethernet. Le SAN assure alors un service de mutualisation du stockage en se substituant aux équipements habituellement connectés aux serveurs stratégiques de l’entreprise.

Dix fois plus d’espace disque consommé en 2004

Ces différences expliquent l’installation de deux modèles, qui se révèlent complémentaires à mesure de l’explosion des volumes de données en entreprise. En effet, selon le Meta Group, les entreprises consommeront deux à trois fois plus d’espace disque en 2001 qu’en 2000, et dix fois plus en 2004. Les nouveaux matériels SAN ou NAS seront présents sur le salon aussi bien chez les constructeurs généralistes (Compaq, HP, Sun, IBM) que chez les spécialistes (EMC2, Procom, ADIC, etc. ). Compaq exposera les derniers modèles de ses baies StorageWorks Raid Array. Le visiteur pourra aussi voir les premiers équipements Fibre Channel de seconde génération signés Exabyte et Brocade, qui ne seront commercialisés que début 2001. Les interfaces d’Exabyte et les commutateurs de Brocade atteignent désormais des débits de 200 Mo/s sur boucle négociée, et conservent la compatibilité ascendante avec le Fibre Channel de première génération (100 Mo/s).Comme le signale Patrick Dufour (lire encadré), l’évolution du SAN dépend désormais de l’activité des éditeurs d’outils d’administration d’environnement de stockage. Le salon sera l’occasion pour Legato de présenter la dernière version de NetWorker, son logiciel de sauvegarde et son nouveau système d’indexation des données sauvegardées pour gros volumes de données. Quadratec fera aussi la démonstration de Time Navigator 3. 5, dernière version de son logiciel d’administration de sauvegarde compatible SAN et NAS, et Tivoli arrivera sur ce marché avec son premier logiciel dédié SAN, Storage Network Manager.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


RENAUD BONNET