Passer au contenu

Le Snap #14 : cette Game Boy fonctionne sans piles ni batterie

Une mini-console alimentée par des capteurs solaires, les dernières infos concernant les nouvelles consoles Xbox mais aussi des explosions et des danseuses virtuelles… Retrouvez le meilleur du Web de la semaine écoulée dans Le Snap.

Une Game Boy durable, vraiment ?

Une équipe de chercheurs de la Northwestern University, située dans le Michigan aux États-Unis, a développé une mini-console portable sur le modèle de la légendaire Game Boy. Mais contrairement à son aînée, celle-ci fonctionne sans piles et sans batterie !

L’appareil est équipé de capteurs solaires autour de l’écran et sur la partie inférieure, tandis que la pression exercée sur les boutons alimente également la console en énergie. Grâce à cela, plus besoin d’interrompre ses parties pour changer les piles de sa Game Boy, même si le système est encore largement perfectible, puisque l’appareil n’émet pas de son et que des micro-coupures surviennent à l’utilisation.

Mais l’essentiel n’est pas là, pour l’équipe qui a mis au point cette « console durable ». L’idée était en effet de démontrer qu’il est possible de fabriquer dès aujourd’hui les objets connectés de demain, alors que la production de batteries pour objets connectés ne cesse d’augmenter.

Une seule date, deux nouvelles Xbox

Microsoft l’a officialisé la semaine dernière, contraint par les nombreuses fuites qui ont circulé sur les réseaux sociaux : il y aura bien deux nouvelles consoles Xbox cette année. Alors qu’on connaissait déjà le design de la Xbox Series X, Microsoft a dévoilé celui de la Series S, une console plus compacte, moins puissante et 100 % digitale. Elle se destine plutôt aux joueurs occasionnels où ceux qui ne font pas du jeu en 4K une priorité.

L’atout de la Xbox Series S, c’est son prix. Vendue 299 euros, contre 499 euros pour la Xbox Series X, elle offre un bon compromis entre console nouvelle génération et budget limité, surtout pour les joueurs qui souhaiteront essayer le Game Pass de Microsoft, un catalogue d’une centaine de jeux accessible par abonnement. Les deux modèles seront disponibles le 10 novembre, et les précommandes débuteront le 22 septembre.

Un boîtier connecté pour dépister la Covid-19

Dans le reste de l’actualité cette semaine, retrouvez des images de LoopX, un boîtier capable d’afficher en un temps record les résultats d’un test PCR contre le coronavirus. Mis au point par une start-up normande, Loop Dee Science, il pourrait très vite trouver sa place au sein des entreprises privées, des laboratoires et des hôpitaux publics.

La semaine dernière a aussi vu l’arrivée d’Android 11, la nouvelle  version de l’OS mobile de Google pour votre smartphone. Assez sobre, cette mise à jour propose tout de même quelques nouveautés intéressantes, comme une meilleure prioritarisation de vos conversations, ainsi qu’un centre de contrôle vous donnant accès à vos cartes de paiement ou vos objets connectés. Le test de cette nouvelle version est disponible sur notre site.

Enfin, dans le Snap cette semaine, retrouvez également le nouveau camion électrique de Volta Trucks, les images impressionnantes de l’explosion d’un SUV électrique en Chine, ainsi qu’une chorégraphie en duo entre une danseuse japonaise et son avatar en réalité augmentée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.