Passer au contenu

Le Snap #04 : Lancement réussi pour SpaceX

Retour historique des États-Unis dans l’espace grâce à SpaceX, tablette-smartphone à écran pliant, roue connectée pour transformer votre vélo musculaire en vélo électrique, robots, drones solidaires pendant la crise de la Covid-19… voilà l’actualité et le meilleur du web, cette semaine dans Le Snap.

Le feuilleton du lancement historique de la fusée SpaceX a rythmé l’actualité la semaine passée. Prévu initialement mercredi 27 mai, le décollage a été reporté, en raison des mauvaises conditions météorologiques dans la région de Cap Canaveral, en Floride. La deuxième tentative, samedi 30 mai, a finalement été la bonne. Bob Behnken et Doug Hurley, les deux astronautes de SpaceX, ont décollé à 21h22 (heure française), et ont rejoint la Station spatiale internationale dimanche 31 mai, peu après 16 heures. C’est la première mission spatiale habitée américaine depuis 2011, mais surtout la première fois de l’histoire qu’une entreprise privée envoie une capsule dans l’espace !

Ailleurs sur le web, on retrouve aussi MagicScroll, une tablette-smartphone au design particulier. Inspiré de la forme des parchemins antiques, MagicScroll dispose d’un écran flexible de 7,5 pouces et de couronnes rotatives pour la navigation. Le prototype a été mis au moins par une équipe de l’université de Queen’s, au Canada. Encore très volumineux, MagicScroll pourrait être amélioré pour être réduit à la taille d’un stylo.

Avec le déconfinement, le vélo revient en force, et c’est peut-être le moment pour vous de changer votre vélo musculaire en vélo électrique. C’est désormais possible grâce à TeeBike, une roue connectée mise au point par un entrepreneur niçois. Il suffit de retirer la roue avant, de mettre la roue TeeBike, puis de la connecter à une application mobile dédiée, et le tour est joué. Une solution connectée et durable, alors que près de 300 000 vélos sont jetés chaque année en France.

Le Royaume-Uni s’apprête à assouplir les mesures de confinement liées à l’épidémie de Covid-19, mais certaines entreprises britanniques ont apporté leur contribution pour venir en aide aux habitants. À Milton Keynes, au nord de Londres, la start-up Starship a bénéficié d’un coup de projecteur sur ses robots-livreurs. Depuis 2018, cinquante robots arpentent les rues de cette petite ville anglaise pour livrer des courses à des particuliers ou des entreprises. Avec le confinement, la demande a explosé, et les robots de Starship sont devenus de véritables mascottes locales.

Cette semaine dans ce nouveau numéro du Snap, retrouvez aussi la reproduction 3-D impressionnante de l’armure de War Machine du film Avengers : Endgame, réalisée par un célèbre cosplayer, mais aussi les images du premier SUV 100 % électrique de Mazda, ainsi que des drones solidaires, qui livrent médicaments et provisions aux personnes âgées ou isolées en Irlande.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.