Passer au contenu

Le smartphone, un ordi miniature

Dire d’un smartphone qu’il s’agit d’un tout petit ordinateur de poche n’est pas exagéré. Système d’exploitation évolutif (que l’on peut mettre à jour) qui peut recevoir…

Dire d’un smartphone qu’il s’agit d’un tout petit ordinateur de poche n’est pas exagéré. Système d’exploitation évolutif (que l’on peut mettre à jour) qui peut recevoir des programmes développés par des tiers, architecture de type processeur + mémoire vive + stockage de masse, port USB dans de nombreux cas, communication sans fil de type Wi-Fi et Bluetooth, surf sur Internet, jeux vidéo, multimédia (lecteur audio et vidéo), gestion des mails… Bref, on pourrait penser qu’il s’agit d’un ordinateur portable, sauf qu’ici, tout ça loge dans environ 1 cm d’épaisseur, et pèse quelques grammes. Et ce n’est pas tout ! Voici un petit tour du propriétaire.

Un écran tactile

C’est l’un des points clés d’un smartphone, puisqu’il s’agit de l’unique interface de saisie. Toutes les fonctions se pilotant avec le doigt, l’écran tactile doit être précis et la réponse aux actions fluide et immédiate. On trouve deux technologies avec les écrans résistifs (vieillissante, vouée à disparaître) et les écrans capacitifs (de meilleure qualité, et qui se généralisent). La luminosité et le contraste de l’écran sont aussi à prendre en compte, pour un bon confort de lecture dans toutes les situations (notamment en extérieur). La définition maximale d’un écran de smartphone atteint aujourd’hui les 640 points par 960 (iPhone). La dalle la plus grande a une diagonale de 4,3 pouces (10,9 cm) pour le HTC HD2 (non sélectionné pour notre comparatif).

Un vrai système d’exploitation

C’est lui le chef d’orchestre. Le pendant de Windows 7 sur smartphone est Windows Phone 7, pour Mac OS c’est iOS, mais on trouve aussi le système Android de Google, l’OS 6 de BlackBerry, le WebOS de Palm, le Bada de Samsung, et la dernière version de Symbian s’appelle Symbian^3. A noter que les systèmes Windows Phone, Android et Symbian peuvent être installés sur des téléphones de différentes marques (HTC, Sony, Samsung, Huawei, LG, Motorola…), au contraire des autres systèmes exclusifs à une marque (iOS, Bada, WebOS et BlackBerry OS). Par exemple, on peut trouver des smartphones de marque Samsung avec soit Windows Phone, soit Android, soit Bada. Comme sur un PC, on ne peut ajouter, à ces systèmes, des logiciels complémentaires. L’iPhone et les smartphones Android ont le plus d’applications à leur disposition (plus de 250 000 sur l’App Store d’Apple).

Une batterie pour tenir la journée entière… ou pas !

Les smartphones évoluent, mais pas leur autonomie… Ecrans toujours plus grands et plus lumineux, connexion sans fil haut débit (3G+, Wi-Fi n, Bluetooth 3), positionnement par satellite via la puce GPS, mise à jour quasiment en temps réel des informations issues des réseaux sociaux, la batterie n’est pas à la fête, et ne tient parfois que quelques heures loin d’une prise électrique. Si vous êtes du genre à “ dormir avec votre smartphone ”, voici un élément à prendre en compte.

De la mémoire vive et de quoi tout stocker

Comme avec un PC, un processeur puissant ne vaut rien s’il n’est pas épaulé par suffisamment de mémoire vive. Lors de l’achat, il ne faut donc pas seulement regarder la quantité de mémoire de stockage (et ses possibilités d’extensions par l’ajout d’une carte mémoire optionnelle), mais aussi la quantité de mémoire vive (512 Mo étant la capacité idéale).

Des capteurs photo à gogo

La caméra principale située au dos de l’appareil permet de prendre des photos (de 3 à 12 Mpixels) mais aussi d’enregistrer des séquences vidéo (jusqu’en 720p). Les appareils les plus récents permettent même de filmer en haute définition (1 280 points par 720) avec une qualité d’image digne d’un caméscope numérique. Les smartphones les plus haut de gamme embarquent parfois deux caméras, une de chaque côté du téléphone, pour faire, par exemple, de la visiophonie.

Un haut-parleur et un micro

Evidemment, ne serait-ce que pour téléphoner, tous les smartphones ont un petit haut-parleur et un micro. Mais la sensibilité de ce dernier peut s’avérer très importante, car le nombre d’applications l’utilisant (recherche vocale par exemple) est amené à se développer.

Des technologies de communication sans fil pour se connecter partout

L’intérêt du smartphone, c’est sa capacité à pouvoir communiquer en déplacement. C’est pourquoi tous embarquent un système de communication de données (3G+, 3G, Edge…) dont l’usage est payant et dépendant de votre forfait téléphonique, le Wi-Fi bien sûr, et très souvent le Bluetooth. Regardez bien si le smartphone qui vous intéresse embarque bien les versions les plus récentes de ces technologies.

Un processeur body-buildé

Pour faire face aux nombreuses applications des smartphones, il faut une puissance non négligeable. Pour les iPhone, aucun souci : c’est la force d’Apple de concevoir à la fois le système d’exploitation et le téléphone, tout est optimisé. En revanche, pour faire tourner la version 2.2 d’Android, certainement le système le plus évolué et polyvalent aujourd’hui, un téléphone équipé d’un processeur à 1 GHz est fortement conseillé. Avec une puce sous-dimensionnée, les actions ne sont pas fluides et les plantages possibles, une vraie galère à la longue. Signalons pour finir que cette puce a tous les composants nécessaires pour aussi gérer l’affichage 2D et 3D.

Une carte Sim pour accéder à la 3G

C’est la carte à puce fournie par votre opérateur télécoms qui vous permet à la fois de téléphoner, mais aussi de vous connecter à Internet en 3G, si vous avez souscrit un forfait “ illimité ”. Attention, il existe différents formats, comme la micro-carte Sim qu’utilise l’iPhone 4. Il n’est donc pas possible d’utiliser votre ancienne carte Sim avec ce type de téléphone. Il faudra donc penser à faire le nécessaire pour récupérer les données qui s’y trouvent éventuellement (contacts) avant d’en changer et de passer à l’iPhone 4.

Un GPS pour la géolocalisation

Un smartphone digne de ce nom se doit d’embarquer un GPS. Associé à certains programmes, le GPS peut vous rendre de multiples services : calculer un trajet en voiture et vous guider, vous donner l’état du trafic, vous indiquer où se trouve la pharmacie la plus proche, comment vous rendre à la prochaine séance de cinéma, vous donner la météo ou les informations régionales en temps réel en fonction de votre localisation, etc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier et Frédéric Boutier