Passer au contenu

Ils aspirent à devenir indispensables

Passer l’aspirateur est une corvée pour vous ? Nous avons testé cinq modèles entièrement automatiques. Mais que valent-ils vraiment ?

Efficaces, intelligents et pas très chers, voilà les adjectifs qui s’appliquent aux robots ménagers de notre sélection. Ce sont de véritables concentrés de technologie dotés d’une multitude de capteurs. Ils sont équipés d’un pare-chocs qui dissimule un détecteur d’obstacles. A chaque impact, ils se réorientent tout seuls. Le dessous de leur carcasse est muni d’un capteur de saletés ainsi que d’un capteur de “ vide ” qui empêche le robot de choir dans les escaliers, par exemple.Certains modèles possèdent sur leur coque extérieure des émetteurs-récepteurs infrarouges, pour qu’ils regagnent leur base de charge dès que leurs batteries sont vides. Tous sont fournis avec une télécommande, possèdent différents cycles de nettoyage et sont programmables pour agir en votre absence. Certains modèles sont livrés avec une lingette en microfibre pour assurer un nettoyage plus complet et utilisent une lampe à UV pour stériliser les sols.Avant de les utiliser, quelques précautions s’imposent : éviter les amas de câbles, les tapis bouffants et les petits objets. Ensuite, après avoir sélectionné un cycle correspondant à la taille de votre pièce (les batteries assurent en général l’aspiration d’une surface de 80 m2), lancez le nettoyage ! Ils commencent l’aspiration en mémorisant plus ou moins bien l’emplacement des meubles et les contours de la pièce. Ils adaptent leur puissance en fonction des différents revêtements rencontrés (parquet, moquette ou carrelage).

Efficace ou pas ?

Pour notre test, nous avons aspiré différentes saletés : farine, gros sel, poussière et petites miettes. Si le résultat est probant pour les deux premiers types, pour les autres, qui ont tendance à se déposer dans les coins, le constat est plus mitigé. Il faut alors utiliser la télécommande du robot pour l’obliger à passer dans ces endroits “ omis ”. En conclusion, les aspirateurs robots comptent trois limitations : la faible contenance de leurs bacs (0,3 l), l’oubli de certaines zones suite à une réorientation et le nettoyage des coins. En effet, malgré la présence d’une brosse latérale, la propreté dans les angles des pièces laisse à désirer. Excellents en entretien quotidien, ou d’appoint après un ménage minutieux, les aspirateurs robots ne permettent pas de se débarrasser de son vieil aspirateur traîneau

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cyril Valent