Le smartphone avec clavier azerty de HP passe au format coulissant

L'iPaq Data Messenger est un smartphone Windows Mobile 6.1, équipé d'un vrai clavier qui glisse sous son écran tactile.
Les deux nouveaux smartphones ne manquent pas de style. Alors que leurs prédécesseurs étaient d'un format monobloc classique, le Data Messenger, équipé d'un véritable clavier azerty, et le Voice Messenger sont des modèles sliders (à clavier coulissant). L'écran tactile du premier s'avère désormais plus grand, le destinant surtout aux adeptes de l'Internet mobile et de la messagerie. En revanche, le second, d'un format moins encombrant, plus proche d'un simple mobile, voit sa diagonale d'écran perdre près de 8 mm.
Les deux smartphones passent à la version 6.1 de Windows Mobile et disposent désormais d'un processeur Qualcomm mais avec une fréquence quasi identique (528 contre 520 MHz). Ils restent aussi équipés de 256 Mo de Rom et 128 Mo de Ram. Les appareils sont, comme leurs prédécesseurs, équipés d'un port microSD (jusqu'à 8 Go). Leur capteur photo passe de 3 à 3,1 mégapixels et ils disposent toujours d'une fonction de baladeur multimédia. Ces nouveaux iPaq intègrent également le Wi-Fi, le Bluetooth et la 3,5G. Le Data Messenger est, en revanche, maintenant compatible avec la norme HSUPA qui assure un débit montant plus élevé (jusqu'à 2 Mo).
L'iPaq Data Messenger et le Voice Messenger sont équipés du GPS et livrés avec Google Maps, charge à l'utilisateur de se procurer, s'il le souhaite, un logiciel de navigation routière. Enfin si le Data prend une quinzaine de grammes et un peu d'épaisseur, le Voice en perd une trentaine et passe sous la barre des 1,4 centimètre de profondeur. Le premier sera disponible début 2009 et le second dès la mi-décembre, aux prix respectifs de 549 et 449 euros.
Votre opinion