Passer au contenu

Le site de la France restera inaccessible jusqu’à fin août

La vitrine officielle du pays sur le Web va devoir changer d’hébergeur. France.fr ne sera relancé que dans plusieurs semaines.

Voilà un ratage qui restera dans les annales du Web, à n’en pas douter. Lancé le 14 juillet, le site Web officiel de la France est depuis cette date indisponible. Après avoir d’abord évoqué une trop forte affluence, le service d’information du gouvernement (SIG) a ensuite avancé un problème de configuration de serveurs.

Plus d’une semaine après ce flop, le SIG indique dans un communiqué que l’objectif est désormais d’opérer « une relance opérationnelle dans la deuxième quinzaine du mois d’août ». Au mieux, la vitrine de l’Hexagone sur la Toile tentera donc un démarrage un mois après son « inauguration ».

« Nous sommes en phase de conclusion des audits sur les causes ayant entraîné la fermeture de France.fr », souligne le SIG, qui se refuse à tout commentaire en dehors de son communiqué. En pratique, France.fr, « malgré la période estivale et, en tenant compte des contraintes administratives et réglementaires propres aux marchés publics », va changer d’hébergeur et « vérifier l’ensemble des paramètres d’un site complet et complexe (3 000 pages, 12 000 liens, un million de documents indexés, cinq langues…) ». Une opération qui doit prendre plusieurs semaines.

Ce redéploiement sera l’occasion, selon le SIG, de prendre en compte « la gestion prévisionnelle de la version 2 avec sa dimension participative, en novembre prochain ».

TechCrunch se gausse

Interrogé par l’AFP, Thierry Saussez, le directeur du SIG, a nié que France.fr ait englouti son budget, comme l’affirme le quotidien Les Echos, qui évoque le chiffre de plus de 860 000 euros pour le lancement du site. « Cela ne mettra en cause aucun développement du site, ni la version participative prévue en novembre. Au contraire, on la prend en compte aujourd’hui dans les audits et les processus de sécurité ».

Source de moquerie sur Internet, la mésaventure de cette vitrine Web destinée aux touristes, aux investisseurs, etc. est aussi narrée par la presse étrangère. Michael Arrington lui-même, du célèbre site TechCrunch, se gausse de la situation, tablant dans un article récent sur une réouverture en 2013 (dans un parallèle plus que tordu avec les porte-avions)… Dans le forum de discussion, les commentaires ne manquent pas d’être souvent assassins. « On dirait bien que des nerds français sont en grève », poste un lecteur. « Ils doivent plutôt profiter de leurs 40 jours de congés payés », lui répond un autre. On vous épargne les remarques les plus francophobes…

Avec le naufrage des Bleus en Afrique du Sud, l’epic fail de France.fr signe décidément un été 2010 laborieux pour le drapeau tricolore…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence