Le site Internet de la France toujours en panne

Fermé depuis le jour de son lancement, mercredi 14 juillet, France.fr a vu son message d'excuses modifié. L'afflux de visiteurs a laissé place à un problème de serveurs...
Première publication le 15 juillet 2010
Le site vitrine de la France démarre par un couac
Le jour de son lancement, mercredi 14 juillet, France.fr a été fermé en raison d'un bug technique... Il est réduit pour l'instant à un message d'excuses.
Censé promouvoir la patrie de Molière à l'étranger, le site France.fr, lancé hier, mercredi 14 juillet, tourne à ce qu'on appelle, dans le jargon informatique, un « epic fail » : un échec total. Celui qui doit servir de vitrine au pays dans le monde, comporter plus de 6 000 liens, être disponible en français, anglais, espagnol, allemand et italien, en est réduit depuis hier à une page d'excuses. C'est encore le cas à l'heure où nous couchons ces lignes.
« Le nombre très important de visiteurs nous contraint à augmenter la capacité de nos serveurs. Quelques perturbations dans la visite du portail dans les cinq langues peuvent donc survenir, l'équipe de France.fr vous prie de l'en excuser », peut-on lire sur le site.

Contacté, le service d'information du gouvernement (SIG), en charge du projet, n'a pas répondu à nos appels. Une dépêche de l'AFP laisse entendre que la fermeture momentanée de France.fr pourrait être liée à d'autres causes que la fréquentation du site. « Il y a un problème dans la configuration des serveurs, qui vient de notre hébergeur, a indiqué Bruno Desnoyelle, l'un des responsables du projet à l'agence de presse. Tant que l'on n'a pas la garantie que le système est fiable, qu'il n'y a plus de faille, on ne relancera pas le site. »
Pas de date de remise en ligne
Ce couac tombe on ne peut plus mal pour France.fr, dont le lancement avait été prévu en ce jour symbolique de fête nationale. Le site était présenté comme une porte d'entrée sur le pays aussi bien pour les touristes, les expatriés, les investisseurs, que pour les observateurs internationaux.
France.fr doit s'articuler autour de six rubriques : connaître (institution, géographie...), visiter (hébergement, patrimoine...), vivre (santé, justice...), étudier (logement, établissements...), travailler (métiers, carrières...) et entreprendre (marchés, chiffres...). Par ailleurs, France.fr a signé des partenariats avec des chaînes d'informations continues comme i-Télé, France 24 et BFM TV (filiale de NextRadioTV comme 01net.com) pour être alimenté en contenus. Le budget initial du projet de 1,6 million d'euros aurait été revu à la baisse à 800 000 euros, selon l'AFP.
Des tests devraient être effectués par le service d'information ce jeudi. Le nombre de serveurs devrait également être doublé. Quant à une éventuelle date d'accessibilité... elle n'est, à ce jour, pas d'actualité.
-
Babyloo
Quelqu'un sait il QUI a développé ce site? Est ce une entreprise privée?
Le service développement du gouvernement (s'il existe...)?
Quelqu'un a t il vu passer l'appel d'offre? -
-
Tonton Fufu
Pour bosser dans l'informatique si un de mes projet finissait dans cet état là je serais rapidement à la rue ... C'est quand même lamentable de ne pas réussir à faire aboutir un projet.
C'te misère. -
Zahabis
Très long pour un simple site ... rien de compliquer la dedans.
En attendant c'est nous qui avons payer ce site (très cher au passage, c'est ridicule) -
PFA34
En attendant la réouverture prochaine de France.fr
Le site suivant possède plus de 10000 liens de sites internet francophone :
http://www.pages-france-annuaire.fr/ -
squared sponge bob
peut être cela ira bien mieux une fois que la crise actuelle sera passée
-
Manganet
leur soucis n'est pas que le site n'est pas pret! c'est juste qu'ils n'on pas prevu assez de materiel pour permettre l'acces a tout le monde!
c comme si tu voulais heberger dans une maison de la campagne correzienne un site de 3 000 000 de visiteurs journalier!
PS (on a de beau coin en correze! mais nivo debit... a revoir) -
Expat123
Je viens de m'installer en France après de nombreuses années passées à l'étranger. Le sérieux de l'informatique française me fait halluciner : bugs à gogo, sites pas à jour, infos introuvables ou obsolètes, etc. Tout semble fait par et pour des gens n'utilisant pas cet outil. Je ne vois pas pourquoi le site France devrait déroger à la règle. J'ajoute que cela n'est pas réservé à l'administration. Rentrer en France c'est un peu comme voyager dans le passé, ou dans un pays sous-développé.
Si vous pensez que les fouteux français sont la risée du monde entier, que dire des informaticiens franchouillards... -
Asbatria
Je pense qu'il faut s'adresser à des plates-formes éloignées le plus loin possible de notre continent car cette prestation reviendrait encore moins chère...
Surtout à des gens qui ne connaissent pas la France si ce n'est par les allocations et les subventions...
Peut-être arriverait-on un jour à un résultat... celui de prendre conscience que la France s'entoure d'incapables et souvent du hasard...
Surtout quand il s'agit d'une image... D'une éthique...
Attendre la prochaine coupe du Monde pour résoudre ce problème...
Asba -
Asbatria
Demander à Domenech de trouver une solution...
Je pense que cela aurait pu être évité car il trouve toujours l'explication qui justifie l'échec!...
Asba
Votre opinion