Passer au contenu

Le SIMpad CL4 Ce n’est pas vraiment un PC

L’appareil, à l’esthétique très réussie, présente un affichage superbe. La liaison sans fil s’affranchit des murs et fonctionne dans un rayon de 20 mètres autour de…

L’appareil, à l’esthétique très réussie, présente un affichage superbe. La liaison sans fil s’affranchit des murs et fonctionne dans un rayon de 20 mètres autour de la borne d’accès. Le SIMpad se transforme en un navigateur, une messagerie, un agenda ou un traitement de texte. C’est le premier produit d’une gamme que Siemens promet riche, avec des modèles destinés aux particuliers et d’autres aux entreprises. C’est avant tout son prix élevé qui devrait en limiter la diffusion.

L’installation : sans problème

Le SIMpad CL4 se connecte au Net grâce à une borne. Celle-ci existe en deux modèles : la Gigaset 3070 RNIS (environ 1 500 F, 227 ?) que nous avons testée, et la M 701 (environ 900 F, 137 ?) qui nécessite une ligne analogique. Dans ce dernier cas, l’utilisateur doit acquérir un modem. La transmission des données entre le SIMpad et la borne utilise, comme les téléphones d’intérieur sans fil, le protocole DECT, qui offre un débit maximal de 90 kbit/s. Rien à paramétrer : il suffit de mettre la tablette sous tension pour la connecter.

La messagerie : quelques limitations

Les messages sont gérés par Pocket Outlook. Il est possible de lire une pièce jointe, à condition qu’elle soit enregistrée sous les formats suivants : PDF, JPEG, BMP, Gif animé, WAV et Word. Attention toutefois. Pour conserver vos e-mails, vous devez les transférer sur un PC ou une messagerie hébergée par un site Web de type Yahoo! ou Hotmail. En effet, le SIMpad CL4 n’est doté que de 16 Mo de mémoire flash non extensible, dont 12 sont occupés par le système d’exploitation et les logiciels. Il ne reste donc que 4 Mo pour les données personnelles. Or Pocket Outlook stocke les messages sur la mémoire flash.

Le surf : confortable

Surfer sur le Web sans devoir rester collé devant l’écran d’un PC, c’est bluffant. En outre, on n’est pas dépaysé : la version 4 du navigateur Pocket Explorer, de Microsoft, ressemble à Internet Explorer et l’écran en 800 x 600 points ne perturbe pas la présentation des pages. La connexion s’effectue en une dizaine de secondes. Parfait. Cela dit, l’affichage et le défilement des pages se sont révélés lents lors de nos tests, malgré la connexion Numéris. Et il faudra attendre les prochains modèles de SIMpad sous Windows CE 3.0 pour lire les fichiers aux formats Flash, RealAudio et RealVideo.

Le transfert de fichiers : efficace

L’échange d’informations entre le PC et le SIMpad s’effectue soit par liaison infrarouge, soit par un câble reliant les ports série de chaque machine. Dans les deux cas, le débit est de 115 kbit/s. Le transfert d’un document Word est quasiment immédiat. La tablette est livrée avec ActiveSync, de Microsoft, un logiciel d’échange d’information entre machines que l’on installe sur le PC. Dans la fenêtre Poste de travail de ce dernier, le SIMpad apparaît comme un disque dur et l’échange de fichiers s’effectue par glisser-lâcher. Il n’est pas possible de relier la tablette de Siemens à un Mac.

Le traitement de texte : peu pratique

Pour modifier des textes, Pocket Word, de Microsoft, offre toutes les fonctions utiles. Il reconnaît tout document Word issu d’un PC, qu’il convertit dans son format. Mais, pour la saisie, l’absence de clavier est un handicap. Il faut en effet pointer les lettres du clavier qui s’affiche à l’écran, ou recourir au logiciel de reconnaissance d’écriture manuscrite. On dessine dans ce dernier cas les lettres à l’aide du stylet. Une procédure laborieuse si le texte est long.

L’impression : à la recherche d’un driver

Nous n’avons pas pu tester cette fonction. Selon Siemens, il est possible de connecter directement au SIMpad une imprimante en reliant les deux appareils par les ports série. Windows CE 2.12 est livré en standard avec les pilotes des imprimantes des gammes BJ, de Canon, InkJet et LaserJet, de Hewlett-Packard. Pour tout autre modèle, il faut télécharger le pilote adéquat, si toutefois il existe dans une version pour Windows CE ! Or, peu d’imprimantes sont livrées avec un driver pour ce système d’exploitation. Faute de pilote, on en est réduit à copier le document à imprimer sur un PC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Romain Hennion