Passer au contenu

Le silence est d’or pour cette carte graphique extrême!

Plus que les performances, la GeForce 9800 GTX+ Zone Edition de Zotac privilégie le silence.

Zotac vient de lever le voile sur la GeForce 9800 GTX+ Zone Edition: l’ultime et la seule variation de carte bâtie autour du GeForce 9800 restant encore en fabrication à l’heure actuelle.

Comme son nom l’indique en partie, c’est une version grandement améliorée (d’où l’appellation GTX+). Et plutôt que de choisir entre performances et silence de fonctionnement, le constructeur a opté pour un système de refroidissement liquide déporté, silencieux et redoutablement efficace. Le constructeur annonce même un abaissement de la température de près de 21 °C par rapport à un système classique. Ici, la carte ne supporte qu’un gros radiateur caréné, d’où émergent deux durites la reliant à un gros ventilateur de 120 mm qui se fixe sur la façade arrière du boîtier. Ce système ingénieux dissipe les calories de la carte graphique et extrait en même temps l’air chaud du boîtier de l’ordinateur.

Mais l’on peut se poser la question de l’utilité d’un tel système alors qu’un dispositif à caloduc et à ventilateur remplit déjà efficacement ce rôle sur les cartes existantes. La réponse est fort simple: la 9800 GTX+ Zone Edition est fortement dopée à grands coups de MHz, et il faut donc évacuer ce surplus de calories tout en préservant nos fragiles tympans. Car ici le processeur graphique ne mouline plus à la fréquence standard de 600 MHz mais à 738 MHz. De même, le banc de 512 Mo de mémoire GDDR3 qu’elle embarque ne se contente pas des 1800 MHz habituels, il lui faut du 2200 MHz. Quant aux 128 stream processors que son processeur intègre, ils cogitent à la fréquence de 1836 MHz au lieu de flemmarder à seulement 1500 MHz.

Pour le reste de la carte, en revanche, pas de grand changement. Elle dispose des technologies Tri Way SLI, Hybrid Power, Nvidia PhysX, Cuda, DirectX 10 et de toutes les autres qui ont fait jusqu’ici le succès des cartes Nvidia GeForce.

Même remarque concernant la connectivité. Un port PCI-Express 2.0 pour la liaison avec la carte mère ainsi que deux ports Dual Link DVI et une sortie TV HD – tous trois compatibles avec la norme de protection numérique HDCP – sont présents pour piloter moniteurs et téléviseurs HD Ready ou Full HD.

Si ce n’était le fait que cette GeForce 9800 GTX+ Zone Edition allie performances extrêmes et extrême silence, cette carte passerait simplement pour une bonne carte graphique de plus sur le marché. Or il n’en est rien, car il est toujours possible de la faire fonctionner en tandem (pour peu que le boîtier du PC et son bloc d’alimentation acceptent d’en héberger deux simultanément). Sans oublier qu’elle est aussi la dernière étape avant le passage à la nouvelle génération des GTX 260 et GTX 280.

Signalons enfin que cette carte Zotac est proposée avec une garantie de 5 ans, dans un pack qui inclut une connectique très complète ainsi que les pilotes et un jeu (XIII Century – Death or Glory). Son prix : 219 euros environ.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic