Passer au contenu

Le service est le seul remède à la crise

La distribution ne se porte pas bien. Seule la mise en ?”uvre d’une stratégie de services à valeur ajoutée permettra de renouer avec la croissance.

Chez les grands distributeurs, Euralliance’s Solutions Informatiques Groupe (+ 24,2 %) et Computacenter (+ 34,9 %) sont les seuls cette année à sortir leur épingle du jeu. Le cha”niste Allium, racheté en février dernier par le britannique SCH, enregistre une baisse de 7,1 %. Quant à GE Capital Information Technology Solutions, son activité stagne. Son plan de restructuration sociale s’est accompagné de plus de 200 licenciements et du départ de son PDG, Michel Madec. Pour sortir de la crise, qui dure depuis environ deux ans, de nombreux distributeurs s’orientent vers des activités à plus forte valeur ajoutée, telles que les technologies de stockage NAS et SAN, même si elles nécessitent de lourds investissements. Les PME deviennent une cible d’autant plus attrayante que les grands comptes sont séduits par les constructeurs qui vendent en direct. Enfin, le développement d’Internet, qui touche principalement les PME et nécessite des architectures particulières, pourrait bien être le nouvel eldorado des sociétés de distribution. À l’instar de Métrologie CHS France, les grossistes généralistes progressent encore, mais avec des résultats bien inférieurs à ceux de 1998. Second du classement après CHS France, avec 32,5 % de croissance, Ingram Micro profite pleinement de sa logistique éprouvée et du contrat concernant la revente des logiciels OEM de Microsoft.

Seuls les grossistes à valeur ajoutée progressent


En revanche, le déménagement du stock et le changement de système informatique ont largement pénalisé Tech Data, qui se contente d’une progression de 11,1 %. Suite au rachat de DSM, Actebis triple ses ventes, mais son CA est à peine plus élevé (1 %) que celui réalisé l’année précédente en cumulant les résultats d’Actebis et de DSM. Les grossistes à valeur ajoutée sont ceux qui tirent le mieux leur épingle du jeu, avec notamment d’excellents résultats pour Logix, dopé par son accord avec IBM pour la distribution des AS/400 et RS/6000. Belle progression aussi pour Distrilogie, qui récolte les fruits de son investissement dans le SAN avec l’initiative SAN Expert Group. Quant à Softway, il gagne plus de 66 %. Parmi les grossistes, dont le CA stagne, voire chute, on notera des sociétés jusqu’alors réputées, comme Tekelec et Intervalle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


VIRGINIE HOFMAN et ALAIN LAVENIR