Passer au contenu

Le Saviez-vous ? Comment Sonos a inventé le multiroom sans fil

Chaque mois, Jérôme Colombain nous raconte une anecdote de l’histoire des technologies, sur 01TV.

Diffuser de la musique partout dans sa maison à l’aide d’enceintes connectées multiroom parait aujourd’hui très simple. Pourtant, ce système, en grande partie inventé par la marque américaine Sonos, est un vrai défi technique.

Fondée en 2002 à Santa Barbara, en Californie, Sonos est pionnière dans le multiroom sans fil. A l’époque, Spotify, Deezer et Apple Music n’existent pas et l’on écoute encore de la musique principalement sur CD ou sur cassettes. Cependant, la dématérialisation pointe le bout de son nez, avec Napster qui permet d’échanger des MP3. Les quatre fondateurs de Sonos, John MacFarlane, Tom Cullen, Trung Mai et Craig Shelburne, ont alors l’idée de créer un système audio sans fil, connecté à Internet.

Le plus simple serait de concevoir un système centralisé. Mais, les quatre ingénieurs choisissent, au contraire, de créer un système distribué, seule solution, à leurs yeux, pour pouvoir synchroniser la musique entre plusieurs haut-parleurs sans coupures. Pour cela, ils ont l’idée d’utiliser un réseau maillé (mesh), dans lequel chaque enceinte communique avec les autres enceintes et est à la fois récepteur et émetteur. Pour que la musique soit toujours synchronisée, Nick Millington (aujourd’hui encore directeur des produits de la marque) développe un astucieux système d’horodatage qui permet d’étiqueter les « paquets de musique » à partir d’une échelle de temps sur laquelle toutes les enceintes se synchronisent. Avec ce système, il est quasiment impossible qu’elles se désynchronisent.

Ce n’est pas la seule innovation technologique. Pour éviter que le réseau Wi-Fi soit saturé si chaque enceinte télécharge de la musique séparément, Millington développe un système de “délégation”. C’est-à-dire que la musique est récupérée par une enceinte, qui la renvoie aux autres. Si une enceinte est débranchée, le système redistribue automatiquement les rôles. Ainsi, il n’y a jamais de coupure ni de décalage.

Aujourd’hui, d’autres marques ont appris à faire des systèmes audio multiroom sans fil. Les deux techniques d’horodatage et de délégation sont véritablement au cœur du savoir-faire de la marque Sonos.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.