Passer au contenu

Le « Safety Check » de Facebook devient accessible à tout moment

Le réseau social a décidé d’intégrer cette fonction d’alerte de façon permanente dans ses services en ligne. Elle sera disponible partout dans les prochaines semaines.

Suite aux nouveaux attentats en Europe, Facebook a décidé lundi d’intégrer de façon permanente le Safety Check dans ses applications mobiles et ses sites web. Cette fonction, rappelons-le, permet à ses utilisateurs d’indiquer à leurs proches qu’ils sont en sécurité après un événement dramatique. Jusqu’à présent, elle n’était activée par Facebook qu’à certains moments, lorsque la société recevait des alertes des agences mondiales de signalement de crise et un volume important des messages concernant un incident. Les utilisateurs situés dans la zone de l’événement étaient alors invités à se signaler « en sécurité ».

Désormais, la fonction est accessible à tout moment via un onglet spécifique dans le menu principal, auquel on arrive en appuyant sur l’icône Hamburger. En cliquant dessus, l’utilisateur peut voir où le Safety Check a été activé récemment. L’utilisateur peut se signaler en sécurité et vérifier si des amis se sont signalés aussi. « Le Safety Check aide notre communauté à laisser les êtres chers savoir qu’ils sont en sécurité pendant une crise, à trouver et à aider, ainsi qu’à en apprendre davantage sur la crise. Il y a maintenant un seul endroit où aller pour voir où le Safety Check a récemment été activé, obtenez les informations dont vous avez besoin et qui pourraient être en mesure d’aider les zones touchées », explique Facebook dans un message.

Facebook – La nouvelle fonction Safety Check

Le nouvel onglet va être déployé progressivement à partir de lundi et devrait être disponible partout dans les prochaines semaines. Lancé en 2014, le Safety Check était initialement prévu pour les catastrophes naturelles avant d’être étendu aux attentats après ceux de 2015 à Paris. En mars 2016, le réseau social avait dû présenter ses excuses après un bug du Safety Check : des utilisateurs du monde entier, parfois à des milliers de kilomètres de l’événement, avaient reçu une notification après un attentat meurtrier au Pakistan. Deux attentats revendiqués par l’organisation Etat Islamique ont fait 15 morts jeudi en Espagne, à Barcelone et à Cambrils (nord-est).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn avec AFP