Passer au contenu

Le réseau Lumière ouvert au public

Kaptech a pu procéder, le 2 juillet dernier, à l’activation de la partie du réseau métropolitain fibre optique Lumière de la ville de Besançon, dont l’exploitation lui a été confiée en novembre dernier pour une durée de cinq ans.

Sur cette partie de réseau, Kaptech sera donc en mesure de développer trois types de services, conformément aux missions qui lui ont été déléguées :- l’interconnexion voix-données-images des 9 groupes fermés d’utilisateurs (GFU) pré-existants ;- la téléphonie sortante (appels locaux, nationaux, internationaux ainsi que vers les mobiles) pour toutes les entités déjà interconnectées par le réseau Lumière ;- le raccordement hauts débits de quasiment toute entreprise de l’agglomération bisontine.
L’interconnexion des 9 GFU et l’ouverture au public du réseau Lumière a exigé de Kaptech la mise en ?”uvre de trois nouveaux commutateurs IP/ATM ASX de Marconi (ex-Fore Systems) ainsi que d’une petite dizaine d’IAD voix-données de Rad Data Communications. Ces équipements restent évidemment la propriété de l’opérateur.Dans le cadre de cette ouverture au public, Kaptech a également créé un certain nombre de réseaux privés virtuels et réalisé l’interconnexion du réseau Lumière avec le réseau Rénater.Quant à la prise en charge du trafic téléphonique sortant, elle est en très bonne voie.“Nous avons déjà remporté les lots appels sortants de six à sept utilisateurs du réseau Lumière : le Centre hospitalier, la mairie, l’Université, le Conseil général…, et nous comptons bien remporter les lots restants, explique Cyril Luneau, responsable de la division Marchés publics de Kaptech. Dès que nous serons prêts, nous serons également candidats à prendre les lots appels entrants, appels vers les numéros spéciaux (Audiotel, Minitel…), lignes isolées et abonnements T1/T2.”Le raccordement des entreprises au réseau Lumière pourra, pour sa part, être réalisé de deux façons : en raccordement fibre optique direct, si le volume de trafic dépasse celui permis par un accès DSL, et en raccordement DSL dégroupé jusqu’à 3 km, lorsque le trafic ne justifie pas un raccordement fibre optique direct. Les premiers raccordements fibre optique pourront être réalisés dès la prochaine rentrée. Pour les autres, il faudra attendre la fin de l’année.Kaptech finit actuellement de construire une vingtaine de réseaux métropolitains. Les plus importants sont Bordeaux (80 km) et Besançon (70 km), mais celui de Paris les dépassera (www.kaptech.com) (www.besancon.com).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction