Passer au contenu

Le reflex milieu de gamme tout en couleurs

Pentax continue de mettre de la couleur dans les reflex avec un boîtier plus sérieux que le K-m.

Après un K-m coloré, Pentax remet ça avec son K-x. Reflex numérique de milieu de gamme le K-x est, comme son prédécesseur et les G1 & GH1de Panasonic, l’un des rares appareils à optique interchangeable disponible dans une autre couleur que le noir. Un argument qui a sans doute du sens pour le très grand public: dans un marché du reflex très dynamique, les appareils ont tendance à se ressembler très fortement.

Si le K-m était une version très simplifiée du reflex, faisant la part belle au mode automatique et aux modes scènes, le K-x est, sur le papier, un peu plus costaud. De part sa structure tout d’abord, puisque sous ses parures colorées -rouge, blanc, bleu ou noir- se cache un châssis en acier inoxydable. Par son capteur ensuite, passant de 10 à 12,4 mégapixels. Par la vidéo enfin, puisque le K-x filme en 720p (1280×720) à 24 images par seconde.

A l’instar des autres fabricants, Pentax annonce une plage de sensibilités allant de 20 à 6400 ISO, extensible à 100-12800 ISO. Le test parlera de lui-même mais pour l’heure, Pentax a toujours un cran de retard face aux ténors du secteur -Canon et Nikon- dans le domaine des photos en basses lumières.

Mais Pentax a d’autres atouts comme la robustesse de l’appareil : le châssis en acier devrait lui conférer une plus grande résistance aux chocs. L’appareil dispose en outre d’une excellente cadence de tir pour la gamme: 4,7 images par seconde dans la limite de 17 images consécutives.

Le Pentax K-x sera disponible dans la première quinzaine d’octobre 2009 à 599 euros le boîtier nu, 649 euros avec son 18-55 mm 3.5-5.6 et 799 euros avec deux optiques, le 18-55 mm et le 50-200 mm 4-5.6.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO