Passer au contenu

Le Raspberry Pi pourrait devenir une vraie plate-forme 3D

La fondation Raspberry Pi a commencé à travailler sur un pilote open source qui permettra de prendre en charge l’API Vulkan. L’objectif ? Offrir de meilleures performances en 3D, autant pour les applications que les jeux.

Le célèbre nano ordinateur Raspberri Pi devrait prochainement profiter de performances 3D améliorées. La fondation Rasberry Pi a annoncé commencer à développer un nouveau pilote graphique prenant en charge l’API Vulkan. Une interface de programmation graphique qui a le vent en poupe, autant sur les PC, que sur les consoles ou les smartphones.

Il faut dire que le Raspberry Pi en a bien besoin. S’il a connu de très belles améliorations de performances côté CPU et capacités réseau, la puce 3D intégrée Broadcom VideoCore 6 est une solution un peu exotique. Elle ne bénéficie donc pas de beaucoup de documentation ni de support logiciel étendu.

Les rétrogamers doivent se frotter les mains à la lecture de cette annonce, mais c’est tout l’écosystème logiciel du Raspberry Pi qui pourrait profiter d’un gain de performances 3D. Puisque l’API de Vulkan est ouverte, de nombreux logiciels pourraient profiter de cette accélération, que cela soit pour l’affichage ou le rendu d’image, voire pour le calcul pur.

Le travail étant à peine entamé, la fondation n’a pas communiqué de date de disponibilité pour son futur driver graphique. Elle n’a pas non plus communiqué de détails sur à la prise en charge éventuelle des anciennes versions du Raspberry Pi.

Source : Fondation Raspberry Pi via Tom’s Hardware US

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.