Passer au contenu

Le Raspberry Pi 5 est plus facile à trouver

Après des années de disette durant lesquelles il était quasiment impossible de s’équiper d’un Raspberry Pi, la disponibilité du petit ordinateur à tout faire s’améliore franchement. Que ce soit pour le Pi 4 ou le tout nouveau Pi 5 !

La chasse au Raspberry Pi a été une activité très populaire ces dernières années, malheureusement : il a en effet été très compliqué de se procurer l’ordinateur réduit à sa plus simple expression. Mais cette mauvaise passe est visiblement derrière nous ! Eben Upton, le CEO de Raspberry Pi, a annoncé que l’usine Sony de Pencoed (Pays de Galles) produisait actuellement 70 000 Raspberry Pi 5 chaque semaine. Une cadence qui va grimper rapidement à 90 000 unités hebdomadaires.

Une production qui tourne à plein régime

Celui qui supervise les activités d’ingénierie de la fondation Raspberry Pi ajoute auprès de nos confrères de Tom’s Hardware qu’il va poursuivre sur ce rythme jusqu’à ce que le retard soit comblé et que le canal de distribution dispose de suffisamment de stock. Eben Upton ne précise pas le volume de production pour le Raspberry Pi 4 toujours en vente, mais il serait dans les mêmes eaux que son successeur.

Raspberry Pi 5 Usine Production
Des palettes de Raspberry Pi 5 à l’usine Sony de Pencoed. © Raspberry Pi

L’amélioration des stocks est visible depuis l’été dernier, alors que la production revenait à la normale. La demande a été très forte pendant la pandémie, mais la crise de la chaîne d’approvisionnement a fortement pesé dans les capacités de fabrication du Raspberry Pi.

Malgré ces bonnes nouvelles, il reste encore difficile de se fournir en Pi 5 : en France, chez le revendeur officiel Kubii, l’ordinateur est en rupture de stock. Le Pi 4 est par contre disponible dès maintenant, mais il est vrai que pour quelques euros supplémentaires, le nouveau modèle est plus intéressant ne serait-ce qu’en termes de puissance brute.

Lire Raspberry Pi 5 : de la puissance à revendre pour l’ordinateur à tout faire

Néanmoins, le Pi 5 avec son nouveau châssis (et la nécessité d’ajouter un système de refroidissement actif dans de nombreux cas) ne pourra pas remplacer un Pi 4, à moins de modifier son installation. L’ancien modèle conserve donc encore tout son intérêt, tout dépendant des projets.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Tom's Hardware


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *