Passer au contenu

Le PSG a diffusé sur Facebook son match contre Manchester United

Plus d’un million de personne ont pu accéder à la vidéo live du huitième de finale de Ligue des Champions depuis la page du club parisien. Sauf qu’il n’a pas le droit de le faire en France.

Que s’est-il passé sur la page Facebook du PSG ce 12 février ? Plusieurs téléspectateurs ont pu accéder à un live vidéo du match contre Manchester United. Selon le Parisien, ce sont plus de 1,4 million de personnes qui ont ainsi vu le match, contournant sa diffusion accessible par abonnement sur la chaîne RMC Sport*. Celle-ci possède pourtant les droits exclusifs pour la France pour lesquels elle débourse 350 millions d’euros par an.

La retransmission en question était issue d’une télévision brésilienne qui la diffusait sur le service Facebook Watch. Si les commentaires étaient donc en brésilien, on a toutefois pu assister en fin de match à l’interview de Kylian Mbappé par Mohamed Bouhafsi, journaliste pour… RMC Sport.

Le PSG a les droits de diffusion pour le Brésil

Le quotidien explique que le PSG lui a confirmé qu’il avait un accord pour la diffusion du match sur Facebook, mais uniquement au Brésil. Sa disponibilité auprès du public français serait donc dû soit à une erreur humaine concernant la localisation, soit à un bug provenant du réseau social. Mais personne n’est pour l’instant capable de l’expliquer au sein du club parisien.

Chez RMC Sport, on réfléchit aux suites à donner à l’affaire. Les diffusions en streaming des évènements sportifs se multiplient ces dernières années : « Nous nous réserverons naturellement le droit de demander toutes les réparations requises compte tenu du préjudice d’image et commercial important », explique Altice France* dans un communiqué.

Selon un rapport de la Hadopi publié en janvier dernier, 29 % du contenu sportif dématérialisé est consommé de manière illicite.

Source :
Le Parisien

*01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété d’Altice France.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi