Le prix Pulitzer banni de l'iPhone : Steve Jobs s'excuse

La patron d'Apple estime qu'avoir exclu une caricature politique de Mark Fiore de l'App Store était une « erreur ».
Steve Jobs communiquant en dehors de ses grandes conférences de presse à la mise en scène millimétrée, c'est déjà rare. Mais qu'il le fasse pour présenter ses excuses, c'est quasiment du jamais-vu ! C'est pourtant à cet exercice que s'est livré (certes a minima) le patron d'Apple vendredi 16 avril. Dans un e-mail adressé à un internaute, il reconnaît qu'avoir interdit la présence sur l'App Store du dessin lauréat d'un des prix Pultizer était une erreur.
C'est en effet le petit scandale qu'a essuyé Apple en ce mois d'avril. Le dessinateur Mark Fiore, qui a remporté le prix pour une caricature politique animée mettant en scène Barack Obama (voir ci-dessous, en anglais), a révélé qu'il avait proposé son animation à l'App Store en décembre 2009 (avant que ne lui soit décerné le prix Pulitzer, donc). Or, les équipes d'Apple lui ont fait savoir par e-mail que sa création contrevenait à l'iPhone Developer Program Agreement. Il s'agit des conditions générales auxquelles doivent se plier les développeurs désirant proposer leurs programmes en téléchargement sur l'App Store.
Françoise Sagan interdite d'iPhone également
Celui de Mark Fiore, appelé NewsToons, aurait le tort de ridiculiser des personnalités publiques. Il entrerait dans le cadre des applications pouvant être jugées « obscènes, pornographiques ou diffamatoires ». Le 12 avril, le même contenu décrochait le prix Pulitzer – le premier à être décerné à un contenu journalistique publié à l'origine sur le Web. NewsToons a en effet été dessiné pour le site du San Francisco Chronicles, SFGate.com.
Vendredi, Steve Jobs a donc fait un petit effort après avoir reçu l'e-mail d'un client lui demandant des explications pour cette histoire. Dans sa réponse, envoyée dans l'heure (comme le raconte le client sur le site du New York Times, dans les commentaires de cet article), le patron d'Apple explique en une ligne qu'une erreur a été commise et qu'elle va être réparée. C'est tout, mais c'est dit.
Du coup, Mark Fiore est invité à soumettre à nouveau son application. Il n'est en tout cas pas le premier, ni peut-être le dernier, à avoir été ainsi interdit d'App Store. La version numérique d'un livre de Françoise Sagan, Toxique, développée pour l'iPhone par Aquafadas, avait connu le même sort, également en décembre dernier. La différence, c'est que cet ouvrage n'a pas gagné le prix Pulitzer.
-
-
Réaction ...
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi Apple devrait revenir en arrière ?
Si le contenu du dessin a été jugé improre à une AppStorisation (j'invente, du moins, j'essaye, ...), c'est-à-dire à uen publication sur l'AppStore, pourquoi faudrait-il l'autoriser maintenant ? Le contenu du dessin a-t-il changé depuis décembre ? Est-on plus indulgent avec ceux qui ont gagné un prix ?
NB: je ne vois pas le dessin sur mon navigateur pour diverses raisons propres, ... -
Claudecibels
Comment ne pas être atterré par la façon insidieuse dont notre liberté est rognée par le politiquement correct. Voilà peu on avait, encore, la liberté de s'abreuver à toutes les sources. L'univers que nous prépare une entreprise dont, voilà peu, le slogan était "Think Different" est clinique, aseptisé, puritain et bien-pensant. Il me donne envie de jeter mon Imac et mon Iphone par la fenêtre... Micro$oft, Rotten Apple, Google et ses oeillères? Quel bel avenir informatiKKK!
-
cathy666666666
Voila donc dessiné l'avenir de l'informatique, tel que le privé le voit et voudrait l'imposer : contrôler ce que vous lisez, voyez, faite tourner comme application (cf l'affaire flash)... vous imposer le "idéologiquement correct".. Imaginez un seul instant que peu à peu le livre papier disparaisse pour ne plus laisser que le ipad comme accès à l'écrit. (le kindle ne vaut pas mieux, cf l'affaire orwell).
Je commence vraiment à comprendre, en quoi la "philosophie du libre", est bien plus qu'un truc de geek, mais une vraie résistance démocratique
Votre opinion