Passer au contenu

Le principe d’itinérance jette un pont entre les différents réseaux sans fil

Tandis que les technologies de transmission de données sans fil se multiplient, plusieurs fournisseurs cherchent à faciliter le passage d’un type de réseau à un autre grâce au ” wireless roaming “.

Qu’est-ce qui ressemble le plus à un réseau à haut débit sans fil ? Un autre réseau à haut débit sans fil. Quand opérateurs et constructeurs multiplient IEEE 802.11, Hiperlan, GPRS ou UMTS, les utilisateurs ne cherchent, eux, qu’à envoyer des données dans les ondes. Pour permettre un passage automatique et transparent d’un réseau à l’autre, une multitude de start up et de grands fournisseurs réseaux travaillent à la mise au point du wireless roaming ou itinérance sans fil.Avec cette technologie, un utilisateur de Palm pourrait commencer une transaction via le réseau sans fil de son entreprise, la poursuivre hors de ses murs via le réseau GSM, puis, aux Etats-Unis, via un réseau CDMA, sans changer d’outil ni de logiciel, et la conclure avec un fournisseur d’accès à internet sans fil grâce à son réseau local sans fil (WLAN pour Wireless LAN). Des embryons de solutions de wireless roaming existent déjà, comme le Gismo, de la société suédoise Wireless House (anciennement A Brand New World). Ce dispositif s’attache au Pocket PC iPaq, de Compaq, et peut alors connecter l’appareil aussi bien à un réseau 802.11b qu’à un réseau GSM ou GPRS. Un module qui vaut tout de même 600 dollars. Et qui pourrait vite se trouver dépassé. Des terminaux compatibles avec plusieurs technologies ?” UTMS et CDMA ou GPRS et 802.11b, par exemple ?” seraient ainsi prévus prochainement. Mais il ne peut s’agir là que d’une solution partielle.

Des pistes différentes pour l’itinérance sans fil

Aucun matériel ne pourra jamais être compatible avec la multitude des technologies sans fil permettant de transmettre des données. Plutôt que de créer un dénominateur commun, Transat Technologies veut, avec le wireless roaming, faire de tout utilisateur sans fil un utilisateur GSM. “Avec notre produit, un utilisateur GSM passant à proximité d’un WLAN sera connecté à haut débit, mais il sera identifié et facturé via le réseau GSM “, explique John Baker, le PDG de la start up texane. Il suffit pour cela de placer un serveur Transat derrière le point d’accès du WLAN. Cette solution est transparente pour l’utilisateur, mais se limite à l’échange GSM/GPRS et WLAN. Icomera, une société suédoise, propose, elle, une passerelle logicielle permettant de passer automatiquement d’un protocole sans fil à un autre (voir infographie). Côté terminal, l’effort est léger, puisqu’il suffit d’installer un pilote (uniquement pour les systèmes d’exploitation Microsoft). L’utilisateur se trouve alors en possession d’une carte réseau virtuel lui permettant de passer d’un réseau à un autre sans même s’en rendre compte. Le gros du travail porte ici sur les opérateurs et les fournisseurs d’accès internet sans fil, qui devront installer le logiciel d’Icomera sur leurs serveurs.Difficile d’imaginer une start up suédoise imposer son produit chez tous les opérateurs. Surtout que les fournisseurs traditionnels s’intéressent de près au sujet. Certains, comme Nokia, affirment y travailler. Toutefois, ils n’ont encore rien à annoncer. Ce n’est pas le cas chez Lucent, dont le projet Cops (pour Common Operations,) se concrétisera cette année. “Notre logiciel gère avant tout la politique d’authentification et d’autorisation “, explique Jack Kozik, directeur Enhanced Services Architecture dans le groupe solutions de mobilité de Lucent. “Il définit un profil unique sur le portable, qui pourra être lu par tout type de réseau sans fil.” Un portable GPRS pourra ainsi se faire reconnaître d’un réseau CDMA ou WLAN.D’ici à la fin de l’année, les opérateurs utilisant le matériel UMTS de Lucent se verront proposer cette technologie. Parfois présenté comme étant la 4G, le wireless roaming est avant tout un palliatif à la 3G, dont le déploiement se révèle bien plus lent que prévu. Entre-temps, il faudra peut-être s’habituer à naviguer entre les réseaux à haut débit sans fil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury