Passer au contenu

Le premier GSM pour le “chat” comme sur Internet

Nokia invente la messagerie instantanée sur téléphone mobile. Le 3310 du constructeur finlandais sera le premier modèle à profiter de cet atout.

Le téléphone pour converser oralement… C’est trop simple. Nokia invente le téléphone pour dialoguer par écrit. Son dernier mobile 3310 dispose d’une nouvelle fonction de chat, permettant à ses possesseurs d’établir une conversation en s’échangeant des messages écrits, comme on le fait avec les services de messagerie, devenus très populaires sur Internet. A en croire le constructeur finlandais, cette nouveauté devrait séduire les jeunes, gros consommateurs de services de messagerie.Techniquement, ce nouveau mode de communication repose sur l’extension de l’actuel service SMS (Short Message Services), qui permet d’envoyer et de recevoir des messages de 160 caractères avec n’importe quel téléphone mobile. Sous réserve que les opérateurs adoptent la technologie de Nokia, il sera même possible d’étendre ce service à plus de deux utilisateurs et de créer, ainsi, de véritables forums de discussions.

Des messages trois fois plus longs

Le 3310, de Nokia, devrait également faciliter l’accès au service SMS standard, grâce à de nouvelles fonctions. Il est capable d’envoyer des messages trois fois plus longs (480 caractères), simplement en reliant trois messages SMS. De plus, sa fonction d’envoi multiple permet de transmettre le même message à plusieurs destinataires, grâce à la création de listes de diffusion stockées sur le téléphone.Pour le reste, le téléphone présente des caractéristiques classiques : compatibilité bibande, numérotation vocale, écriture prédictive pour faciliter la saisie des messages et batterie Ni-Mh, laquelle devrait, selon le constructeur, offrir une autonomie de 260 heures en veille et de 4 heures 30 minutes en conversation.
Le 3310 sera disponible en France dès le quatrième trimestre. Son prix de vente na pas encore été communiqué.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long