Passer au contenu

Le pionnier de l’intelligence artificielle Yann LeCun récompensé par le prix Alan Turing

Le Français obtient ce prestigieux prix informatique avec Yoshua Bengio et Geoffrey Hinton. Ils ont contribué tous les trois au développement du deep learning.

L’info

Yann LeCun, Yoshua Bengio et Geoffrey Hinton viennent de recevoir le prix informatique Alan Turing. Ils ont été distingués pour leurs travaux sur l’intelligence artificielle et, plus particulièrement, l’apprentissage profond (deep learning).

Le contexte

Ces trois hommes ont élaboré des techniques à partir des années 80 qui ont permis par la suite l’émergence de la vision par ordinateur ou encore de la reconnaissance vocale. C’est grâce à eux, en quelque sorte, que les assistants vocaux actuels ont pu voir le jour ou que la voiture autonome a  été développée.
Le trio a contribué à relancer l’intérêt des scientifiques et des entreprises pour l’intelligence artificielle. Au point que les géants du Web ont fini par y investir massivement.
Facebook a même embauché Yann LeCun qui est aussi professeur à l’Université de New-York, tandis que Google a jeté son dévolu sur Geoffrey Hinton qui continue à officier à l’Université de Toronto. Yoshua Bengio est le seul à avoir poursuivi une carrière purement académique.

Source :
The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY