Passer au contenu

Le PC au look de radiateur qui peut se coller au dos d’un écran

Le Wind BOX de MSI est une tour ultracompacte, intégrée dans un bloc d’alu pouvant s’installer partout.

Le remora est un poisson qui se colle aux requins,leur nettoie la peau et s’en sert de taxi afin de ne pas trop se fatiguer à remonter le Gulf Stream à la nageoire. Pourquoi vous parler ainsi d’un poisson dans une rubrique high-tech? Tout simplement car on peut supposer que les ingénieurs de MSI ont pu s’en inspirer  en développant le Wind Box.

Bien qu’il n’ait pas de nageoire, qu’il ne frotte pas le dos des requins et qu’il ne fonctionne pas dans l’eau, le Wind Box reprend au remora son caractère collant: il s’agit d’un PC extraplat, au vague look de radiateur, qui peut se coller au dos d’un écran. Ou comment transformer le 19 pouces de papa en iMac pour pas cher.

En parlant du prix, s’il n’est pas encore indiqué, un élément nous fait penser qu’il devrait être accessible, aux alentours de 250 euros: il reprend la base des netbooks, ces ultraportables à bas coût. Sauf qu’ici il n’y a pas d’écran et que les contraintes de dissipation thermique et de consommation électrique sont moindres que sur des appareils nomades.

On retrouve donc un Atom N270 cadencé à 1,6 GHz, 1 voire 2 gigaoctets de RAM, 160 à 250 Go de disque dur, le Wi-Fi, sortie son 7.1, etc. Pas besoin d’être bien clairvoyant pour se rendre compte que la plate-forme technique est exactement la même, à l’écaille près, que celle de ses confrères portables. La seule interrogation réelle se situe au niveau du système d’exploitation, à laquelle nous pourrions déjà avoir un élément de réponse.

Rappel: Microsoft n’accepte de commercialiser Windows XP aux fabricants de PC qu’à condition que ceux-ci n’embarquent pas plus d’un Go de RAM et 160 Go de disque dur. Au regard des deux configurations annoncées (1 Go + 160 Go et 2 Go + 250 Go) on est en droit d’émettre l’hypothèse que la première version embarquerait un Windows XP et la seconde une version GNU/Linux. A moins que Microsoft n’ait revu ses exigences ?

Disponibles dans le courant du premier trimestre 2009, le Wind Box pourrait intéresser de par son format, très compact, qui laisse envisager une éventuelle installation dans des véhicules professionnels (laboratoires roulants par exemple…) -la présérie que nous avons vue était bien solide-, dans des universités ou des administrations compte tenu de son faible coût, de son encombrement réduit, etc. Le PC que l’on peut, en somme, installer vraiment partout.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO