Passer au contenu

Le Parti pirate canadien propose un accès VPN gratuit pour un payant

Le mouvement politique propose d’ouvrir gratuitement des réseaux privés virtuels aux internautes subissant la censure dans leur pays. Ce sont les internautes canadiens qui les financent en souscrivant des comptes payants.

Les récentes mesures mise en place pour filtrer l’accès à Internet lors des soulèvements populaires dans le monde arabe ont rappelé l’importance de ce média pour le maintien de la liberté d’expression. Le Parti pirate canadien, qui avait décidé d’offrir un réseau virtuel privé lors de la révolution tunisienne, a décidé de poursuivre et même d’étendre cette initiative.

Le mouvement politique va proposer ce service aux internautes canadiens, pour 10 dollars par mois contre 200 Mo de stockage. Là où sa démarche se distingue, c’est que pour tout compte payant, il s’engage à en offrir un gratuitement à un internaute subissant la censure dans son pays. « Cela nous permet de fournir simultanément une protection aux Canadiens et d’étendre notre soutien humanitaire à l’étranger », a déclaré Mikkel Paulson, le leader du mouvement.

Le parti compte conserver un droit de regard sur l’usage des VPN

Cependant, le Parti pirate a annoncé qu’il allait exercer un droit de regard sur l’utilisation que feraient les internautes de ces VPN. Car il s’agit de préserver la liberté d’expression, mais pas de favoriser l’échange de contenus illicites.  Il coopéra donc avec la police si jamais des abus étaient constatés.

Le Parti pirate n’a pas mentionné la date à laquelle ce service serait lancé, mais les Canadiens intéressés peuvent d’ores et déjà prendre se faire connaitre par e-mail.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction