Passer au contenu

Le pape recommence à tweeter

Le compte @Pontifex s’est remis à fonctionner hier soir, suite à l’élection de François. Le cardinal de Buenos Aires disposait déjà d’une présence sur Facebook.

Son premier tweet est sobre: « Habemus Papam Franciscum », soit littéralement « Nous avons un pape, François » en latin. Avec l’élection de François hier soir, 13 mars, le compte Twitter @Pontifex créé par Benoît XVI le 12 décembre dernier, rouvre à nouveau. Il avait été fermé deux mois et demi plus tard, le 28 février à 20 heures, avec la démission du pape précédent.

Disponible en neuf langues- dont le latin –  le compte Twitter du pape rassemble au total plus de 3 millions de followers, dont plus de 1,8 millions en anglais et plus de 700 000 en espagnol. Le pari audacieux du tweet de Benoît XVI avait été très discuté au Vatican et dans l’Eglise. Pour ses partisans, il s’agissait pour le chef de l’Eglise catholique d’entrer en dialogue avec les jeunes générations et leur porter le message de l’Evangile. Mais, pour d’autres, le pape s’exposait inutilement sur Twitter, recevant de nombreuses critiques, insultes et plaisanteries scabreuses, sans pouvoir répondre.

Le nouveau pape François a donc décidé de renouer avec cette nouvelle pratique. Il faut dire que Jorge Bergoglio a déjà une certaine expérience dans l’usage des réseaux sociaux. Il dispose, par exemple, d’un compte Facebook en sa qualité de cardinal et archevêque de Buenos Aires. Ce compte a d’ailleurs reçu un afflux massif ces dernières heures, passant de 43 000 « j’aime » hier soir à 140 000 « j’aime » ce matin.

Mais attention aux faux-comptes. Sur Twitter, le compte @jmbergoglio avait désorienté certains adeptes hier. Il a été fermé depuis.

Le compte @bergoglio ne correspond pas non plus au cardinal argentin. Mais il a été utilisé de manière détournée dans des messages humoristiques.

Au moment de l’annonce du nouveau faite par le proto-diacre Jean-Louis Tauran, plus de 130 000 tweets ont été échangé par minute, selon Twitter. Le message du pape a été retweeté plus de 77 000 fois.

 

A lire aussi :

Benoît XVI ne gazouillera plus sur Twitter

Twitter : le Pape gazouille en latin

Benoît XVI rassemble 1,725 million de followers sur Twitter en 24 heures

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn, avec AFP