Passer au contenu

Le Palm Pre bientôt disponible en France

Dernière chance pour Palm de revenir dans la course, son smartphone Pre part, dès cet été, à l’assaut du vieux continent.

Commercialisé par l’opérateur Sprint depuis le 6 juin aux Etats-Unis, le Pre, le smartphone très attendu de Palm, à mi-chemin entre l’iPhone et le BlackBerry, est sur le point d’être lancé dans 4 pays européens. L’information a été confirmée hier par le constructeur: l’appareil sera disponible «à temps pour les vacances» au Royaume-uni, en Irlande et en Allemagne, grâce à une exclusivité avec l’opérateur O2, et en Espagne, chez Movistar.

Aucune communication officielle n’a été faite concernant l’Hexagone. Que les passionnés de technologie qui attendent ce séduisant produit se rassurent: la question n’est pas de savoir si l’appareil sera ou pas commercialisé en France, mais quand et par qui. Les principaux opérateurs français ne cachent pas leur intérêt pour le Palm Pre. Il y a fort à parier que ce dernier sera, au plus tard, disponible courant octobre.

Présenté au CES au mois de janvier dernier, le Pre est la pièce maîtresse voire l’atout de la dernière chance de Palm, une société jadis leader des PDA, qui a vu ses parts de marché s’effondrer ces dernières années avec l’avènement des téléphones PDA (ou PDA communicants). Car désormais ce sont les iPhone, BlackBerry, Nokia haut de gamme et autres HTC qui remportent les faveurs des professionnels autant que du grand public.

Le Pre est un appareil qui se veut innovant à la fois sur le terrain du matériel que sur celui du logiciel. Côté hardware, on a affaire à un hybride du BlackBerry, avec son clavier physique complet, et de l’iPhone, avec son écran tactile multi-touch. Sous le capot, un processeur Texas Instruments de dernière génération, qui devrait conférer au Pre une vitesse d’exécution supérieure aux iPhone et iPhone 3G.

Un processeur qui motorise surtout un tout nouveau système d’exploitation (OS): le Palm WebOS. Un système qui apporte une fonction absente de l’iPhone: l’aspect multitâche. Là où l’on doit quitter une application sur le téléphone d’Apple afin, par exemple, de consulter ses e-mails, WebOS réduit les applications sous la forme de cartes que l’on fait défiler sous ses doigts comme un jeu de poker.

Nous avions eu accès à l’espace VIP de Palm lors du CES et nos premières impressions étaient excellentes quant à la prise en main et à l’esprit général de l’OS. Un système qui se veut connecté -d’où le webOS- puisque nombre de données (notamment le carnet d’adresses) sont synchronisées avec les différents comptes (Gmail, Facebook, Exchange, etc.) de l’utilisateur. On note la compatibilité avec Outlook Exchange, indispensable pour toucher le monde des entreprises.

Lors de la présentation du CES justement, l’assemblée avait été conquise par la foultitude de points de détails apportés par Palm pour séduire les utilisateurs: une batterie amovible, un socle de recharge par induction, une prise casque standard, un kit de développement simple et s’appuyant sur des langages connus (XHTML, CSS et Javascript), etc.

La partie n’est pourtant pas gagnée d’avance. De l’avis des analystes américains, près de 100000 exemplaires auraient été vendus dès la première semaine, mais la commercialisation du nouvel iPhone 3GS a débuté tout juste 5 jours après celle du Pre. Bref, la bataille s’annonce rude, mais passionnante, tant Palm, pourtant sur le déclin, a réussi, avec un seul appareil, à attirer tous les regards de la presse et des technophiles. Espérons que cela ne soit pas le chant du cygne!

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO