Passer au contenu

Le nouvel ultrabook Aspire S5 d’Acer mise tout sur le Thunderbolt

Acer est le premier constructeur de PC à proposer du Thunderbolt dans un ultrabook. Toutefois, la marque ne propose ni un écran avec une plus grande définition ni de clavier rétroéclairé sur sa machine.

L’Aspire S5 arrive enfin dans nos contrées. Après avoir été présenté au CES 2012 de Las Vegas, le nouvel ultrabook d’Acer rejoint l’Aspire S3 dans les gammes de PC portables ultrafins d’Acer. L’engin se pare d’un revêtement en alliage d’aluminium et de magnésium et, comme annoncé lors du salon de Las Vegas, il possède bien une trappe motorisée sous la charnière de l’écran qui, d’une pression sur un bouton, dévoile une grande partie de la connectique de l’appareil. Celle-ci se compose d’un port Thunderbolt, de deux ports USB 3.0 et d’une sortie vidéo HDMI. Un adaptateur HDMI/VGA est également fourni. Pour les communications, le port Ethernet est absent mais le module Wi-Fi n/Bluetooth 4.0, lui, est bien présent.

Au rayon des technologies Intel présentes dans la machine, on trouve le démarrage ultrarapide et l’Instant Connect. Cette petite application Wi-Fi se met en marche lorsque la machine est en veille. Elle met à jour tous vos comptes de messageries et de réseaux sociaux en se connectant à des hot spots Wi-Fi.

Parmi les configurations commercialisées en France, Acer pousse deux modèles en particulier : le haut de gamme, vendu 1 499 euros et, l’autre, plus raisonnable, commercialisé 1 199 euros.

Puissance et stockage

Pesant 1,3 kg et fine de 1,5 cm, la version haut de gamme du S5 (Aspire S5-73514G25akk) embarque un processeur Intel Core i7-3517U, une puce à deux cœurs cadencés à 1,9 GHz. On retrouve 4 Go DDR3 et pour le stockage, 256 Go de SSD. Pour afficher le Bureau de Windows 7 et autres pages Internet en 1 366 pixels par 768 sur l’écran, Acer fait appel au contrôleur graphique intégré au processeur, l’Intel Graphics HD 4000.

Cette configuration paraît tout à fait équilibrée pour un ultrabook mais semble, tout comme la version à 1 199 euros, trop chère pour ce qu’elle a à offrir.

L’Aspire S5, tout dans le Thunderbolt ?

En simplifiant un peu, disons qu’Acer fait payer le Thunderbolt au prix fort et c’est bien tout ! En effet, l’Aspire S5 n’offre pas une meilleure définition d’écran que le S3, alors que les Zenbook Prime d’Asus proposent du Full HD ou encore du HD+ (1 600 x 900 pixels) sur le Série 9 de Samsung. En outre, pour avoir vu la machine lors d’une présentation, il ne nous a pas semblé que le clavier soit rétroéclairé, un élément en passe de devenir un standard chez presque toutes les marques. Enfin, espérons que la finition soit un peu plus luxueuse que celle du S3 – dont Acer était pourtant très fier – mais qui était, de notre point de vue, pas franchement une réussite.

La disponibilité de l’Aspire S5-391-73514G25akk est annoncée comme imminente.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON