Passer au contenu

Le Nouveau Marché au plus bas

Aux profit warning des valeurs high-tech du Nasdaq, succèdent ceux des actions cotées en Europe. Ericsson et Kalisto sonnent le glas. Le Nouveau Marché recule de 3,69 % et l’IT-CAC 50 s’écroule de 5,50 %, son plus bas de l’année.

Encore une journée funeste pour les valeurs high-tech. Toujours sous le choc des mauvaises nouvelles en provenance d’Intel et de Cisco, le Nouveau Marché encaisse une salve supplémentaire d’avertissements et de résultats catastrophiques. Sous le poids du repli de 20,87 % d’Ericsson, le Nouveau Marché flirte avec la barre des 2 000 points, en recul de 3,69 %.Plus forte baisse de la séance, l’équipementier de télécommunications Ericsson a surpris les analystes en annonçant qu’il tablait sur une perte imposable, comprise entre 4 et 5 milliards de couronnes suédoises, pour son premier trimestre 2001, soit très loin du résultat à l’équilibre attendu.Principaux responsables, le fort ralentissement des ventes de téléphones mobiles et un retour sur investissement rapide sur les réseaux de 3e génération de plus en plus improbable. L’action achève sa chute à 7,13 euros.Dans le sillage d’Ericsson, Alcatel et Nokia poursuivent leur descente aux enfers : respectivement – 7,67 % à 39,24 euros, et – 9,84 % à 23,26 euros.

Les éditeurs de jeux vidéo sous pression

La plus belle progression du Nouveau Marché est à porter au crédit du groupe Emme. L’éditeur français de contenus interactifs positionné sur le créneau des jeux éducatifs a, en effet, annoncé des résultats 2000 supérieurs aux prévisions : 21,77 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé, soit +30 % par rapport à l’exercice précédent. Emme s’adjuge une hausse de 10,05 %.Le marché encourage cette petite valeur qui tient ses promesses et maîtrise ses fondamentaux. A l’opposé, la journée fut longue pour le studio de création de jeux bordelais Kalisto.Son président, l’emblématique Nicolas Gaume passait, aujourd’hui, son grand oral. Au menu, les résultats 2000 et une explication de texte plutôt coton : expliquer aux analystes comment les 170 millions de francs prévus s’étaient convertis en 19 millions de francs seulement. Plus inquiétant, la perte consolidée de Kalisto devrait avoisiner les 175 millions de francs. L’action, suspendue depuis le 1er mars 2001 dans l’attente des résultats 2000, n’a pu être cotée.Les français des jeux vidéo devraient encore souffrir dans les prochaines séances, avec la publication des résultats d’Infogrames, eux aussi attendus par les analystes avec une correction de 25 % par rapport aux estimations de l’éditeur. Infogrames perdait aujourdhui 10,18 % à 15 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Augustin Garcia