Passer au contenu

Le nouveau MacBook Air d’Apple inquiète les constructeurs d’ordinateurs portables Windows

Les caractéristiques du nouveau MacBook Air avec son SoC M2, ainsi que son prix en dessous des 1 500 euros en font un concurrent potentiel pour les ordinateurs ultraportables premium fonctionnant sous Windows.

Apple a lancé les précommandes pour son nouveau MacBook Air M2. La machine sera commercialisée à partir du 15 juillet, pour un tarif débutant à 1 449 euros. La version M1 reste en vente, pour un prix minimum de 1 199 euros. Mais cette annonce semble ne pas faire plaisir à certains constructeurs d’ordinateurs portables Windows.

Selon des propos recueillis par nos confrères de DigiTimes, le positionnement tarifaire du nouvel ordinateur portable d’Apple (moins de 1 500 euros) pourrait avoir un impact négatif sur les ventes de machines haut de gamme sous Windows. En effet, le SoC M2 promet de la puissance avec des gains de performances supérieurs au déjà excellent SoC M1 : 18% en plus pour les calculs CPU et 35% en plus pour la partie GPU. L’écran passe, quant à lui, de 13,3 à 13,6 pouces. De plus, Apple a amélioré le design de sa machine 13 pouces avec 20% de volume en moins par rapport à la génération précédente. Doté d’une nouvelle caméra 1080p, le MacBook Air M2 mesure 11,3 mm d’épaisseur et ne pèse que 1,24 kg. Certes, il est environ 250 euros plus cher que le modèle M1, mais l’écart de prix reste tout à fait acceptable si on considère ses nouvelles caractéristiques.

Des arguments qui rendent l’ordinateur d’Apple très compétitifs face à des ultraportables haut de gamme Windows. Ces caractéristiques risquent de faire pencher la balance de clients qui hésitent entre un PC et un Mac. De plus, les ventes de machines premium sont en baisse à cause de l’inflation, les utilisateurs se montrant nettement plus hésitants à investir dans des modèles coûteux.

Apple a presque terminé sa transition amorcée en 2020 entre les processeurs Intel et ses propres puces. Il ne reste plus que les configurations haut de gamme du Mac mini et le Mac Pro à fonctionner sous Intel, mais cela devrait prendre fin l’année prochaine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : MacRumors


François BEDIN