Passer au contenu

Le nouveau Gmail est arrivé [vidéo]

Tout le monde a désormais accès à la nouvelle interface, plus aérée, du webmail de Google. Ceux qui y sont réfractaires pourront conserver temporairement l’ancienne version.

En juillet dernier, Google avait donné un avant-goût de la nouvelle interface de Gmail. Depuis quelques heures, les internautes peuvent utiliser sa version définitive. Il suffit pour cela d’accepter l’invitation en bas à droite de la fenêtre. Mais Google permet à ceux qui le souhaitent de conserver temporairement l’ancienne mouture.

Pour l’essentiel, les changements sont dans la forme plus que dans les fonctions. Ils s’inscrivent dans le projet de Google d’unifier le graphisme de l’ensemble de ses services en ligne, en s’inspirant de ce qu’il a déjà fait avec Google+. Après Documents, c’est donc au tour de Reader et de Gmail de subir cette refonte.


En haut : le nouveau Gmail. En bas, l’ancienne interface.

De nouvelles options de personnalisation

L’interface du webmail est beaucoup plus dépouillée et gagne incontestablement en lisibilité. Les accès aux contacts et à la liste des tâches sont désormais regroupés sous le bouton Messagerie (en rouge par défaut), situé en haut à gauche de la fenêtre. La plupart des commandes sont maintenant représentées par des icones.

L’interface reste personnalisable : chacun peut ajuster la densité d’affichage ou adopter le thème de son choix (de nouveaux modèles sont disponibles). Ces options se trouvent dans le menu symbolisé par une roue dentée. Fait appréciable : l’interface se redimensionne automatiquement en fonction de la taille de la fenêtre de navigation. Il est aussi possible de faire apparaître un volet de prévisualisation des e-mails (comme sur Outlook, par exemple), soit vertical, soit horizontal. Cette fonction s’active dans le menu Labos.

Une colonne de gauche à géométrie variable

La colonne de gauche est elle aussi plus claire et devient plus flexible. La liste de libellés associés au compte se développe ainsi automatiquement lorsque l’on passe le pointeur de la souris dessus. Plus besoin de cliquer. C’est un détail, mais cela se révèle bien pratique pour ceux qui utilisent beaucoup cette fonction. La liste de libellés peut aussi être agrandie ou diminuée en tirant sur le filet en bas de la section.

Par ailleurs, il est possible de faire apparaître tour à tour les gadgets et les contacts de chat en cliquant sur les icônes en bas de la colonne. Si aucun gadget n’est installé, les contacts apparaissent par défaut.

Un mode conversation aux allures de Facebook

Google a aussi revu le mode conversation, qui faisait la particularité de Gmail à son lancement. Les avatars des correspondants apparaissent à côté des courriers échangés, donnant au fil d’e-mails des allures de Facebook. La fenêtre n’est pas pour autant surchargée, bien au contraire, et les messages sont plus lisibles qu’auparavant.

Des recherches affinées

Il est également plus facile de retrouver un message ou une information dans sa boîte aux lettres. Tous les critères de recherche et de filtrage sont regroupés dans un menu déroulant à côté du champ correspondant. Rien de bien nouveau, là encore, mais la fonction gagne en simplicité.

Ces changements ne sont pas du goût de tous les internautes, et les mécontents se font déjà entendre dans certains forums. Et vous, qu’en pensez vous ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

La rédaction