Passer au contenu

Gmail et Agenda se refont une beauté

Google va relooker l’interface de son webmail. Cela s’inscrit dans une vaste refonte graphique de ses services en ligne, entamée avec Agenda.

Le webmail de Google va progressivement changer d’apparence graphique. L’américain a dévoilé ses intentions sur le blog dédié à Gmail. Dans les prochains mois, il fera évoluer l’interface graphique de son service par petites touches. Les internautes disposant d’un compte peuvent en avoir un aperçu dès maintenant en sélectionnant l’un des deux nouveaux thèmes Preview, depuis l’interface de gestion de Gmail.

Google présente la nouvelle interface comme plus claire et plus au goût du jour, tout en signalant qu’il pouvait encore y avoir quelques bizarreries dans l’affichage de certaines fonctions issues des Labs. Tout devrait rentrer dans l’ordre dans les prochains mois. L’américain annonce aussi d’autres thèmes à venir, adaptés à un environnement peu lumineux, utilisant des palettes de couleurs différentes, etc.

Ces changements font partie d’un plus vaste chantier qui vise à relooker l’ensemble des services en ligne de Google. Certains internautes en ont eu un aperçu depuis quelques jours avec l’apparition d’une nouvelle barre d’outils du géant de la recherche sur le Net, sur fond noir.

Mais la première application à bénéficier de ce lifting est Agenda. Comme pour Gmail, l’interface est plus aérée et les boutons les plus importants voient leurs intitulés renommés et sont mis en évidence par des couleurs. Les boutons textuels Imprimer et Rafraîchir sont par ailleurs remplacés par des icônes. Toutes ces modifications sont d’ores et déjà en cours de déploiement sur les comptes et ne requièrent aucune manipulation de la part des internautes.

Google justifie ces changements dans un billet posté sur l’un de ses blogs. L’américain souhaite donner plus de place aux éléments les plus importants pour les internautes en dissimulant ce qui l’est moins à un moment donné. Par exemple, les boutons de navigation sont escamotés lorsqu’ils ne sont pas nécessaires.

Google explique également qu’il souhaite s’adapter aux évolutions des dispositifs d’affichage, dont la taille a augmenté ainsi que la définition d’image. Le nouveau design est aussi conçu pour s’adapter à la variété des terminaux (petits ou grands écrans), sans perturber les utilisateurs qui passent aujourd’hui de l’un à l’autre. Google invite chacun à lui faire part de ses impressions à travers un formulaire dédié.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

La rédaction