Passer au contenu

Le Namip 4S relie les réseaux X. 25 et TCP/IP

Ce routeur multiprotocole, conçu par Modcomp, comporte quatre liaisons série X. 25 ou relais de trame à 2 Mbit/s configurables.

Le Namip 4S est le dernier-né d’une gamme de routeurs multiprotocoles, développée par Modcomp, pour relier les infrastructures industrielles X. 25 à des réseaux locaux TCP/IP ou IPX. Si les fonctions proposées sont aujourd’hui communes, c’est d’abord avec le prix que le constructeur du Namip 4S compte faire la différence : 18 000 F ht (2 744 ?), soit moitié moins cher que la plupart de ses concurrents. Le Namip 4S accepte aussi des fonctions d’accès distant pour gérer les demandes de connexion de sites X. 25. Les quatre ports série DB25 de ce routeur multiprotocole sont configurables et acceptent indifféremment des liaisons X. 25, relais de trames ou par modem. “L’une des applications courantes est l’encapsulation sur un réseau local IP de flux de données X. 25, par exemple lorsqu’il faut relier des terminaux de paiement par carte bancaire à un centre d’autorisation”, précise Jean-Paul Richec?”ur, directeur commercial de Modcomp France.

Un serveur HTTP pour contrôler des automates industriels

Conçu pour les environnements industriels, le Namip 4S de Modcomp embarque un serveur HTTP qui permet de piloter des automates au moyen de scripts de contrôle. “Jusqu’à présent, il fallait utiliser un serveur HTTP séparé, et connecté par son port Ethernet au concentrateur X. 25”, souligne Jean-Paul Richec?”ur. Selon lui, il est possible de télécharger sur l’équipement lui-même une cinquantaine de scripts qui ont été stockés dans une mémoire flash.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


PAUL PHILIPON-DOLLET