Passer au contenu

Dexia s’allie à Europ@web autour du futur portail financier Ze Project

Le projet de portail financier du groupe Arnault, Ze Project, devient de moins en moins secret. Un nouveau pas vient d’être franchi avec l’annonce du partenariat entre Ze Project et le groupe bancaire franco-belge Dexia.

Europ@web, le fonds d’investissement du groupe Arnault, possédera 80 % de la future société, dont le nom n’est pas encore connu, et Dexia les 20 % restant. Le capital sera porté à 100 millions d’euros, et Dexia siégera au conseil d’administration de la société. Celle-ci sera présidée par Olivier de Montéty, ancien directeur de Fimatex, la filiale en ligne de la Société Générale. Ze Project était auparavant en discussions avancées avec de nombreuses banques européennes, dont la BNP.
Créée en 1996, la banque Dexia, dont les dépôts représentaient 54 milliards d’euros au 30 juin 1999, est spécialisée dans les prêts aux collectivités locales. Dexia possède des agences commerciales ouvertes au public en Belgique et au Luxembourg, mais pas en France.



Un projet qui s’inscrit dans la stratégie de Dexia



La participation de Dexia répond à un “intérêt pour la banque de demain “, et s’inscrit dans sa stratégie de mise en place d’une offre de banque électronique au Luxembourg. Ce partenariat n’induit pas la distribution exclusive des produits Dexia sur le portail financier ?” lequel proposera également les produits des autres banques de la place. Cet accord financier ne concerne que la première phase de l’opération Ze Project.
Une première version du site Zeproject est déjà disponible depuis le 1er janvier et invite les internautes à faire part de leurs suggestions. En dépit de cette alliance, le groupe Arnault doit s’attendre à affronter la concurrence, sévère dans le domaine de la banque en ligne. En effet, le groupe Havas, associé à Vivendi, entend lancer dans les prochaines semaines un portail consacré à la finance. Lavf.com, aujourd’hui site de l’hebdomadaire la Vie financière, proposera des conseils boursiers, des services de gestion de portefeuille, ou encore la possibilité de passer ses ordres à partir de son ordinateur. Par ailleurs, le groupe PPR étudierait actuellement la faisabilité de la création d’un portail financier.



Europ@web en Bourse avant l’été



Parallèlement à cette annonce, le Financial Times affirme que Europ@web devrait, avant cet été, introduire 20 % de son capital en Bourse, conjointement à Paris et au Nasdaq.
Les modalités de cette introduction sont encore floues. L’opération serait menée dans le courant du semestre par le Crédit Suisse First Boston. Doté de 500 millions d’euros à sa création, en juillet 1999, Europ@web se veut une plate-forme fédératrice pour les start-up européennes et américaines. Depuis son lancement, Europ@web a investi dans de nombreux sites, tels que LeisurePlanet, Artprice.com, QXL, Sportal.
Europ@web, dont la branche européenne est dirigée par Charam Becharat, possède par ailleurs 40 % du FAI gratuit Libertysurf, ainsi que des participations dans Cisco ou dans eBay. Cette introduction en Bourse pourrait valoriser la société à hauteur de 3 millions deuros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction