Passer au contenu

Le MP3 nouveau est arrivé

La nouvelle version du MP3 présentée par Thomson Multimédia devrait contribuer à accroître encore le succès de ce format de compression audio. Pendant ce temps, l’industrie prépare des disques durs antipiratage.

Plus que jamais, le MP3 promet aux amateurs de musique de télécharger tout ce qu’ils aiment : des fichiers encore plus compacts et une qualité sonore encore meilleure. Et plus que jamais aussi, pour lutter contre la copie des fichiers, l’industrie fourbit ses armes, envisageant même de frapper en un point stratégique : le disque dur.Thomson Multimédia, l’un des inventeurs du MP3, vient en effet d’en annoncer une nouvelle version : le MP3 Pro. Il offrirait une qualité d’écoute deux fois supérieure à celle du MP3 actuel. Ainsi, un morceau enregistré avec un taux d’échantillonnage de 64 kbit/s présenterait le même rendu sonore que s’il était enregistré en 128 kbit/s avec la version actuelle du MP3 (la qualité est alors voisine de celle d’un CD-audio). De plus, les fichiers devraient occuper presque deux fois moins d’espace. On pourrait ainsi, sur une carte de mémoire flash de 32 Mo, enregistrer non pas une demi-heure, mais une heure de musique. En mettant à jour ce format, Thomson Multimédia concurrence directement le format Windows Media Audio, de Microsoft, qui donne des résultats similaires.

Bientôt des logiciels compatibles

MusicMatch Inc. et Nullsoft, éditeurs respectifs de MusicMatch et Winamp, les principaux logiciels qui lisent les fichiers MP3 pour PC, proposeront dans les prochains jours un module à télécharger gratuitement pour jouer les fichiers audio en MP3 Pro. En revanche, pour l’instant, aucun appareil de lecture ne gère ce nouveau format. Les Rio 300 et 500, par exemple, ne le liront jamais, alors que le Lyra, de Thomson, et les Rio 600 et 800 pourraient bénéficier d’une mise à jour logicielle.Pour empêcher que n’importe quel morceau de musique puisse être échangé sans aucun contrôle, quatre grands constructeurs (IBM, Matsushita, Toshiba et Intel) envisagent d’installer un logiciel de protection des fichiers musicaux sur les disques durs. Ils se sont associés pour présenter le CPRM (Content Protection for Recordable Media). Avec ce système, le numéro du disque dur est automatiquement associé à chaque fichier audio téléchargé ou copié depuis un CD. Si le morceau de musique est ensuite enregistré sur un autre disque dur, il devient illisible, car le numéro qu’il a reçu ne correspond plus à celui du premier disque dur. Selon le magazine en ligne britannique The Register, les quatre constructeurs entendent aussi équiper du CPRM les baladeurs MP3, les lecteurs de DVD, et même les graveurs de CD et les magnétoscopes numériques. Il existe certes des systèmes de protection contre la copie dans certains graveurs de DVD et certains lecteurs de MP3. Jusqu’à présent, toutefois, le disque dur était préservé, mais c’est bien grâce à lui que tous les fichiers audio sont échangés et stockés. La réaction des internautes ne s’est pas fait attendre : les messageries des quatre constructeurs croulent sous les e-mails de protestation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction