Passer au contenu

Le mot « tweet » entre dans le Robert 2012

Comme chaque année, le dictionnaire ouvre ses pages à des mots qui se sont imposés dans le langage commun. Pour l’édition 2012, « tweet » et « e-learning » font partie des heureux élus.

Les éditions 2012 des dictionnaires vont bientôt faire leur apparition en rayon. C’est demain, 7 juin, que sort Le Robert illustré & Dixel. Pour Le Petit Robert, il faudra patienter jusqu’au 16 juin. Comme chaque année, ces ouvrages ont été enrichis de mots qui se sont imposés dans le langage commun, du fait notamment de l’évolution des nouvelles technologies.

Selon des informations publiées par Le Parisien, le mot « tweet » fait partie des heureux élus. Il est défini comme un « court message informatif posté sur le Web par l’intermédiaire d’un service qui le transmet à des abonnés ». Et le verbe qui en découle, « tweeter », l’accompagne dans cette nouvelle édition. « J’aimerais mieux que ce verbe soit formé sur une racine française, cela éviterait les erreurs d’orthographe », regrette Alain Rey, conseiller éditorial des éditions du Robert, dans les colonnes du Parisien.

Autre terme issu des nouvelles technologies à faire son apparition dans le dictionnaire : « e-learning », qui y est défini comme « apprentissage, formation par le moyen d’Internet ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction