Après Spotify, Deezer limite l'écoute gratuite de musique

Le site de streaming a dévoilé une nouvelle version qui limite fortement l'écoute non payante de morceaux.
Le streaming gratuit et illimité vient de recevoir une gigantesque gifle. Deezer, pionnier du genre, a dévoilé une nouvelle version de son site qui limite fortement l’écoute non payante de morceaux. Désormais, les visiteurs qui ne sont pas abonnés à une offre payante ne pourront plus écouter que 5 heures de musique par mois.

Le service français suit donc l’exemple du suédois Spotify, qui avait fait de même voici quelques semaines d'une manière quelque peu différente : les clients de la version gratuite ont droit à 10 heures d’écoute par mois mais ne peuvent écouter plus de cinq fois le même titre.
La restriction est d'un autre ordre chez Deezer, mais risque également de mal passer auprès des utilisateurs habitués au « robinet à musique » gratuit, que beaucoup considéraient comme l’alternative au piratage de chansons. Pour faire passer la pilule, Deezer a fait évoluer son site : il est désormais en HTML5 – et non plus en Flash – et est annoncé comme « cinq fois plus rapide » par l'entreprise. Celle-ci a également accentué le côté social en améliorant ses liens avec Facebook et a renforcé l’aspect éditorial.
Du Flash à HTML 5
« Les utilisateurs très actifs seront fortement encouragés à tester les offres d’abonnement illimité. Les utilisateurs occasionnels du service pourront continuer à profiter du service pour un usage de découverte et de partage », indique le communiqué de Deezer.
Ce changement a déjà provoqué une première réaction - négative - de l'Adami (société de gestion collective des droits de propriété intellectuelle des artistes-interprètes). Dans un communiqué, elle se demande « pourquoi (...) limiter l’écoute gratuite à 5 heures/mois comme vient de l’annoncer le champion français du streaming ? Nous y voyons l’exigence des producteurs qui une fois de plus se trompent de modèle économique. Imaginez qu’on limite l’écoute de la radio à quelques heures par mois. Les ventes de disques s’en trouveraient elles dopées ? ».
-
L&S Consulting
C'est sur que 5 heure c'est pas mal, mais illimité gratuit c'est mieux, regarde ça:
http://blog.lands-consulting.fr/tuto-ecouter-deezer-en-illimite-et-sans-pubs-484/
enjoy ;) -
-
gggrrreee
Grooveshark, peut être pas parfait, mais bien suffisant pour découvrir des groupes qui vont passer cet été dans des festivals. Et la oui je vais payer mon entré. Payer qql bières trop chères pour que continuent de vivre ces groupes. Même quand j'ai les moyens un produit dérivé. Payer pour voir des artistes OUI, Payer pour engraisser ceux qui se font des thunes sur leur dos NON. A ce propos WE prochain Papillons de Nuits 2011, grosse programmation.
-
italo8
C'est marrant je trouve pas sur le site de Radiohead où on peut écouter gratuitement leurs 40 albums, EP, faces B, single, lives. Peux-tu m'indiquer le lien ? Quant à Bach, les partitions sont libres de droit évidemment...effectivement ça se dl... Mais pour l'écouter il faut un interprète, des instruments, une salle... tu comprends ?
-
bipdan
Radio head et pour le téléchargement officieux de ses albums et bach et libre de droit.
Donc si tu payes pour ça (sauf a aller a un concert), t'a rien compris au film.
A part ça, si tu n'as que 500? par mois et une voiture a entretenir j'imagine que tu es aidé par tes parents. Tant mieux, pour beaucoup tu sais les économies sont déja faites et il reste que les loisirs ça passe a la fin, après la bouffe, apres les enfants, apres les factures.
Bref ton discours n'est pas crédible a moins de vivre avec 500?/mois dans un pays comme l'inde, la ok on peut dégager un peu de marge. -
zach174987
Les gens aiment la musique. Deezer ne fera pas faillite. Faites des économies d'énergie, par exemple, et vous rentrerez dans vos frais pour payer les quelques euros qui permettent d'écouter quasiment toute la production musicale de la Terre;
Arrêtons de pleurnicher, Deezer et Spotify sont des inventions qui rendent notre époque excitante.
Il y a 10 ans écouter 5 heures de musique nouvelle signifiait acheter 5 albums neufs.
C'est pas compliqué, pour moi ceux qui ne veulent pas payer n'aiment pas assez la musique. Grooveshark est plein de doublons, d'albums incomplets et de pistes mal taguées. Deezer et Spotify te permettent d'explorer toute la disco d'un artiste, de découvrir des artistes similaires, ce sont de vraies médiathèques online. Que demande le peuple... La musique aide à vivre... Utilisez votre voiture à bon escient, achetez moins de conneries, et vous économiserez les 120 euros annuels d'un abo Spotify Premium. Perso je suis étudiant et je vis avec des jobs à 500 euros par mois, et je ne regrette pas de payer pour pouvoir écouter tout Radiohead ou tout Bach. -
scallocybe
Bah mon gars si tu peux te passer de musique tu peux te passer de commenter cet article.
-
Greg House
Dans les 5h les pubs sont comprises ou non ? Allant de 30 secondes à 1 minute et vu leur fréquence, 1/4 du temps d'écoute qui passerait dedans ça serait fun...
Bye bye en tout cas Deezer, je t'aimais bien mais là tu crains \o/ -
Jean_Luc
Et après ils veulent pas que les gens téléchargent illégalement... Bonne chance.
-
Votre opinion