Passer au contenu

Le Microsoft Surface Book 2 15 pouces vide sa batterie quand vous jouez… sur secteur !

En mode « performances », le PC portable hybride haut de gamme de Microsoft consomme trop d’énergie. Résultat : la batterie se vide sur secteur et une fois celle-ci vide, les performances s’effondrent.

Le modèle 15 pouces du Surface Book 2 est un gros gourmand : c’est ce que vient de mettre au jour nos confrères de The Verge qui ont été parmi les premiers à tester le nouveau PC hybride de Microsoft. Le PC portable le plus puissant du célèbre éditeur logiciel souffrirait d’un gros problème de surconsommation électrique lors des sessions de jeux vidéo.

À lire aussi >>> Black Friday : découvrez les meilleures offres high-tech sélectionnées par la rédaction de 01net.com

Le problème est simple et un peu tragique : lorsque l’on joue à un titre gourmand en ressources 3D –  et on aurait tort de se priver puisque le PC de Microsoft intègre une puissante carte graphique Nvidia Geforce GTX 1060 – au but d’une dizaine de minutes les performances s’effondrent à cause… de la batterie.

À lire : Microsoft dévoile son Surface Book 2, un PC hybride au prix fort

Celle-ci se vide en effet à vitesse grand V sur secteur. Oui, sur secteur. La raison ? L’adaptateur secteur envoie 95 W quand la plateforme technique du modèle 15 pouces consomme jusqu’à 105W selon les calculs de The Verge. Or, une fois la batterie vide, le PC ne dispose plus d’assez de jus pour alimenter correctement la gourmande GTX 1060 (jusqu’à 80 W) et le processeur (25W). Le système doit alors faire baisser dynamiquement les performances de la puce 3D, causant jusqu’à 50% de perte de débit de trame (framerate) dans certains jeux – le testeur passe de 60 i/s à 30 i/s.

Le mauvais côté de la chose étant qu’en dépit de ses composants haut de gamme, le Surface Book 2 n’est clairement pas taillé pour tenir de longues sessions de jeu sans rapidement voir ses performances baisser de manière importante.

Du bon côté de la chose, on note que selon les dires de Microsoft « […] la batterie n’est jamais vidée entièrement, et les utilisateurs peuvent continuer à travailler, créer ou jouer ». Pas de coupure inopinée donc. Rappelons enfin que le Surface 2 15 pouces n’et pour l’heure pas annoncé en France…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.