Passer au contenu

Le meilleur

Windows 3, premier succès commercial En 1990, Microsoft lance Windows 3.0, qui propose une véritable avancée technique par rapport à ses prédécesseurs. L’interface est beaucoup plus…

Windows 3, premier succès commercial

En 1990, Microsoft lance Windows 3.0, qui propose une véritable avancée technique par rapport à ses prédécesseurs. L’interface est beaucoup plus conviviale, avec un gestionnaire de fichiers simple à prendre en main. La mémoire, dont la gestion est désormais plus efficace, atteint 16 Mo, ce qui améliore les performances du système. Windows 3.0, premier succès commercial de Microsoft, s’écoulera à plus de 10 millions de copies.

En 1992, Microsoft publie Windows 3.1. La résolution d’écran passe à 1 024 x 768 pixels, avec des couleurs en 24 bits, et Windows gère les lecteurs de CD-Rom. Windows 3.1 séduira les particuliers mais également les entreprises.

La technologie NT fait ses preuves

1990 : Microsoft décide de développer une architecture spéciale pour l’univers professionnel. Baptisée Windows NT (pour new technology), elle se veut multitâche, multiutilisateur et multiprocesseur. Windows NT 3.1 voit le jour en 1993. L’architecture se révélera très robuste et jouira d’une grande durée de vie. 

NT servira de base à Windows 2000 Professional puis à Windows XP dans ses éditions pro comme grand public. « NT est une de nos plus belles réussites techniques et stratégiques », estime aujourd’hui Marc Jalabert, directeur du marketing et des opérations de Microsoft France.

Microsoft négocie le virage d’Internet

Au milieu des années 1990, Internet commence à faire parler de lui. Microsoft est d’abord dubitatif. Windows 95 offre une prise en charge du réseau encore balbutiante. Mais, avec Windows 98, la firme de Bill Gates prend le virage d’Internet. L’OS intègre le protocole TCP/IP, et le navigateur Internet Explorer (IE) est fourni avec lui, ce qui sera reproché à l’éditeur. Windows 98 intègre également l’outil de messagerie Outlook Express. « Nous avons contribué à l’explosion d’Internet », se félicite aujourd’hui Marc Jalabert.

Windows équipe plus de 90 % des ordinateurs dans le monde

Dès 1993, Windows est l’OS le plus utilisé dans le monde. Il occupe alors 90 % du marché des systèmes d’exploitation. Il continuera de gagner des parts de marché jusqu’en 2007, avec un pic à 95 % de PC équipés. Vista entraîne un léger recul et, en novembre 2008, Windows passe même sous les 90 %. Une baisse de popularité qui profite notamment à Mac OS. Windows 7 permettra à Microsoft de reconquérir une partie du terrain perdu. Aujourd’hui, la famille Windows occupe environ 91 % du marché (Source : Net Application).

XP, l’OS le plus durable de l’histoire de Windows

Commercialisé en 2001, Windows XP est l’OS de Microsoft qui aura vécu le plus longtemps. Indétrônable durant des années, il est resté sur le marché pendant une décennie. Il aura connu l’émergence des virus et autres codes malveillants et le développement du multimédia, aura été visé par la condamnation de la Commission européenne et aura résisté à son successeur, Vista.

Windows XP aura même soutenu Microsoft face à la concurrence de Linux sur les netbooks. A ce jour, il s’agit de l’OS le plus important de l’histoire de la firme. (Lire notre dossier sur l’histoire de Windows XP.)

Windows 7 corrige le tir

Après les déboires de Vista, Microsoft mise sur Windows 7 pour redresser la barre. Sorti en octobre 2009, le système reprend les avancées de son prédécesseur en matière d’interface graphique et de sécurité mais offre un niveau de performances sans comparaison, grâce à un gros travail d’optimisation.

L’accueil du public est positif. Windows 7 affiche le taux d’adoption le plus élevé de tous les OS Windows. En octobre 2010, il occupe un peu plus de 17 % du marché (source : Net Application). « Six mois après le lancement, 100 % (environ 18 000) de nos partenaires OEM vendaient des PC Windows 7, contre 70 % pour Windows Vista à une période comparable », explique Microsoft sur le blog de Windows. En un an, l’OS sera écoulé à quelque 240 millions de copies, un record pour l’éditeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Christophe Guillemin