Passer au contenu

Le marché des smartphones baisse… mais personne n’est d’accord sur le chiffre

Quatre cabinets ont émis des estimations très différentes quant aux ventes de smartphones durant le premier trimestre de l’année. Une seule chose est sûre : les clients ont acheté beaucoup moins d’appareils que l’année dernière. 

Quelle est la baisse exacte du marché des smartphones au premier trimestre 2020 ? À cette question, les cabinets d’analyses sont bien en peine de répondre, à l’heure d’un confinement qui perturbe tous les modèles établis durant des années. 

Comme le résume 9To5Mac, quatre d’entre eux ont émis leurs estimations de ventes par rapport au premier trimestre 2019. Aucun n’est réellement d’accord, si ce n’est sur une baisse incontestable :

  • TrendForce : -10 %
  • IDC : -11,7 %
  • Counterpoint : -13 %
  • Omdia : -16,8 %
     

On note également que quel que soit le chiffre de cette baisse, Apple s’en sort mieux que la globalité du marché. La société a déclaré lors de la présentation de ses derniers résultats trimestriels une chute des ventes d’iPhone de 7 % sur les trois premiers mois de l’année 2020

La situation va perdurer

En mars dernier, Strategy Analytics estimait que la baisse du marché des smartphones était de 38 % pour le seul mois de février 2020. Un chiffre historique dans ce secteur. 

Entre les perturbations des chaînes logistiques, la fermeture des boutiques physiques et le report des achats par les clients ; le trimestre actuel risque de ne pas inverser la tendance. 

Source : 9To5Mac

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi