Le magazine américain Wired sur iPad dès cet été

L’avenir de la presse est-il dans les tablettes ? Le journal américain, référence des geeks, y croit en tout cas. Et prépare une version électronique adaptée aux écrans tactiles.
C'est lors de la conférence TED - qui vient de s'achever en Californie - que Chris Anderson, le rédacteur en chef de Wired, a annoncé que son magazine serait disponible dès cet été sur l'iPad d'Apple. Et il en a profité pour faire une démonstration de la version électronique de son journal.
« Je viens du monde des médias, et comme vous l'avez peut-être entendu, nous nous posons de nombreuses questions sur notre futur », a-t-il annoncé lors de la conférence, comme le rapporte le blog Epic Center de Wired. « La bonne nouvelle c'est que nous avons trouvé une partie de la réponse. Nous pensons que [ces tablettes] changent la donne. »
Wired a profité de cette première présentation publique pour livrer quelques jours plus tard une vidéo (ci-dessous), qui présente ce que sera le Wired électronique : une mise en pages magazine conservée, mais dopée avec de nombreux éléments multimédias, comme des animations, des vidéos ou du son... A la fois pour le rédactionnel et la publicité.
Un magazine enrichi conçu avec une technologie d'Adobe
Ce n'est qu'une demi-surprise, car Condé Nast, l'éditeur de Wired et de nombreux autres magazines américains (Vogue, GQ, The New Yorker...), avait déjà annoncé, voici quelques mois, travailler à des versions tablettes de ses journaux papier... Et il avait même présenté une première démo de la technologie en novembre dernier.
Ironie du sort, pour parvenir à ce résultat, Wired a travaillé avec Adobe : c'est sa technologie AIR qui anime la version électronique du journal. Un choix évident, quand on sait que la plupart des magazines, dont Wired, utilisent déjà le logiciel InDesign d'Adobe pour leur mise en pages.
Mais on sait aussi à quel point les relations entre Adobe et Apple sont tendues, ce dernier refusant toujours Flash sur iPhone... et sur iPad. Chris Anderson l'a donc confirmé hier : la version iPad de Wired sera modifiée (Adobe fournit avec ses dernières suites logicielles de quoi convertir des contenus produits par ses programmes en un format compréhensible par l'iPhone et l'iPad) pour débarquer sur la tablette Apple.
Quant au prix de ce magazine électronique, il demeure pour le moment inconnu. M. Anderson a cependant annoncé qu'il serait moins élevé que celui de la version papier.
-
PPCM
Tant que la tablette ne tient pas dans la poche, j'ai du mal à me persuader, mais comme dit Phy:
"Qui sait ?" -
Phy.
Une version à la fois plus riche et moins chère que le contenu papier, à acheter légalement ?
Est-ce que l'industrie de la presse serait en train de ne pas faire les mêmes bêtises que celle du disque ?
Est-ce qu'il serait encore temps pour cette dernière de s'en inspirer ? Je crois me souvenir d'un format démultiplié permettant d'embarquer n remixes sur un même morceau... peut-être en proposant ce format moins cher que l'audio simple, pourrait-on faire décoller l'offre légale musicale ?
Ah, j'oubliais, reste l'épineuse question des DRM...
Votre opinion