Passer au contenu

Le Mac mini n’est pas mort puisqu’il est mis à jour

Alors qu’on ne donnait pas cher de sa peau, le Mac mini d’Apple connaît une mise à jour en douceur, comme un sursis.

Ça fait longtemps que le Mac mini, première machine Apple à se négocier -à l’origine- à moins de 500 euros, a franchi, vers le haut, faut-il le préciser, ce seuil psychologique, lui ôtant un de ses attraits. Certains le voyaient mort, et il faut dire que l’absence de mise à jour depuis août 2007 -on ne comptera pas la baisse de prix d’avril 2008- laissait planer le doute.

En tout cas, Apple vient de mettre à jour son Mac mini. Aucun changement sur la forme, qui reste la même qu’à son lancement en janvier 2005. En revanche, les composants ont été revus à la hausse. Les deux modèles disponibles sont équipés du même processeur Intel Core 2 Duo cadencé à 2 GHz. La différence entre ces deux Mac mini se fait à trois niveaux.
En premier lieu, au niveau de la mémoire partagée de la nouvelle puce vidéo, la GeForce 9400 M introduite dans les Mac avec les nouveaux MacBook à l’automne dernier. Comptez 128 Mo sur le premier modèle et 256 Mo sur le second. Une différence qui s’explique par la quantité de mémoire vive proposée.

C’est le deuxième point différenciateur. L’entrée de gamme n’embarque qu’un Go de mémoire vive, là où le second en compte le double. Pas de quoi s’emballer, mais le dernier pourra au moins faire tourner Vista. Enfin, troisième lieu, la différence se fait au niveau de la capacité des disques durs. 120 Go pour l’un, 320 Go pour l’autre. Pas de quoi affoler les foules au vu de ce qui sort sur le marché.

Pour le reste, le Mac mini voit disparaître le FireWire 400 au profit du FireWire 800 et de plus de ports USB. On manquait de connectique avec les premiers Mac mini, ce n’est plus le cas. Il présente également deux sorties vidéo: le tout nouveau Mini Display Port et une sortie mini DVI classique. Ajoutez à cela l’habituel Bluetooth (2.1) et la compatibilité Wi-Fi 802.11n.

Petite mise à jour donc, le principe de la machine sans écran et clavier est toujours valable, avec des prix qui apparaissent toutefois un peu élevés au regard de ce qui se pratique sur le marché. Alors mise à jour ou mise sous perfusion?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE