Passer au contenu

Le Mac fait de la résistance

Malgré les efforts d’Apple, le Macintosh n’est toujours pas considéré par les éditeurs comme une machine apte au jeu. Pourtant, des développeurs de bonne volonté démontrent qu’il suffit de peu pour pulvériser cette idée reçue.

Si les tentatives restent timides, elles ont au moins l’intérêt de faire un peu parler du jeu vidéo sur Mac. Blizzard annonce la sortie de Diablo II sur Mac pour le mois d’août, soit moins de deux mois après la sortie de la version PC. Une première pour la machine à la pomme, dont les aficionados n’auront pour une fois pas à attendre de longs mois, quand ce ne sont pas des années, pour profiter, eux aussi, d’un titre phare du PC.A condition, bien sûr, que Blizzard tienne sa promesse. Car à y regarder de plus près, force est de constater que la ludothèque Mac peine toujours à s’étoffer. Il suffit de visiter certains sites de fans ( JeuxMac.com , Macjnet , Macaj) pour se rendre compte que, si les annonces se multiplient, les sorties effectives se font, elles, souvent attendre.Silver, le jeu de rôles d’Infogrames, sorti sur PC depuis un an et demi et déjà réédité, ne pointe toujours pas le bout de son armure sur Mac. Il avait pourtant été annoncé simultanément pour les deux plates-formes. Et pour remuer le couteau dans la plaie, une version pour Dreamcast vient d’être lancée ! Malheureusement, ce n’est pas le seul exemple, loin s’en faut.Même le matériel a du mal à suivre. Les puces d’ATI, choisies par Apple pour équiper les iMac, ne sont pas ce qui se fait de mieux en matière d’accélération 3D (en attendant, bien entendu, de voir ce que donnera la fameuse Radeon 256 que le constructeur canadien promet pour cet été).
Quant à 3Dfx, qui tente de s’imposer sur ce marché, le voilà réduit à proposer la version Mac de ses Voodoo 4 et 5 en précommande sur Internet… Et encore, le constructeur ignore volontairement le bus AGP des Mac G4 ?” marché jugé trop restreint ?”, pour se concentrer sur le bus PCI des anciens PowerPC et autres G3 beiges !Les qualités ludiques du Mac ne sont pourtant plus à démontrer. La société Macsoft (qui appartient à GT Interactive, elle-même rentrée dans le giron d’Infogrames l’année dernière), est spécialisée dans les conversions des hits PC sur Mac. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne chôme pas ! Ses productions, qui vont de Driver à Unreal Tournament en passant par Total Annihilation, Age of Empires et Cililization : Call to Power, sont la preuve quil est possible de réaliser de bons jeux sur Mac.Prochaine chronique le mardi 29 août

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stephan Schreiber, chef de la rubrique Jeux