Passer au contenu

Le logiciel libre s’invite dans la campagne présidentielle

Un site va relayer les propositions et engagements des aspirant(e)s à la présidence sur des dossiers comme le logiciel libre, l’interopérabilité, la vente liée ou les mesures techniques de protection (DRM).

Les candidats à la présidence de la République se sont précipités pour signer le ‘ pacte écologique ‘ proposé par Nicolas Hulot. Déploieront-ils autant d’énergie à soutenir l’industrie du logiciel libre ? C’est toute la question que pose le nouveau site candidats.fr, lancé le 30 janvier sous l’égide de l’April (1), en collaboration avec la FFII France (2) et l’initiative Racketiciel, qui lutte contre la vente liée de logiciels et de systèmes d’exploitation à l’occasion de l’achat d’un ordinateur.

Pour connaître les positions de chacun des candidats sur la brevetabilité (on se souvient du combat mené au niveau européen contre les brevets logiciels), les mesures techniques de protection (une appellation pédagogique pour désigner les DRM que rejettent certains consommateurs), l’interopérabilité (et les baladeurs numériques d’Apple) ou bien encore sur la vente liée, un questionnaire leur a été adressé.

Le collectif compte poursuivre sa démarche au moment des élections législatives de juin prochain. Les réponses et engagements éventuels seront mis en ligne au fur et à mesure de leur réception. Un forum animé par les membres du site Framasoft (consacré au logiciel libre), permettra à chacun de s’exprimer sur les thématiques soulevées.

Recenser les engagements

Et comme ils l’avaient fait au moment du débat parlementaire sur le projet de loi DADVSI (sur le droit d’auteur et les droits voisins dans la société de l’information) via le site EUCD.info (170 000 signatures), les initiateurs du projet candidats.fr ouvrent une grande pétition en ligne, sur laquelle les utilisateurs concernés peuvent se déclarer partisans du logiciel libre.

‘ Il n’y a pas aujourd’hui de candidats ou de formations politiques qui se prononcent ouvertement pour les logiciels propriétaires, explique Benoît Sibaud, président de l’April. En revanche, certains affichent leurs sympathies. Ainsi les Verts ou le PCF, ont soit fait voter des motions sur l’utilisation des logiciels libres ou décidés de faire migrer en interne toute leur informatique vers des solutions open source. Mais dans l’ensemble, si l’écoute est attentive, les déclarations politiques ne sont que des promesses et seules les actions comptent. ‘

L’initiative candidats.fr a été lancée à l’occasion du salon Solutions Linux 2007 qui se tient jusqu’au 1er février au Cnit de Paris-La Défense. Une manifestation qui a reçu la visite de plusieurs représentants politiques dont un candidat à l’élection présidentielle, François Bayrou.

(1) April : Association pour la promotion et la recherche en informatique libre.
(2) FFII : Foundation for a Free Information Infrastructure.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq