Passer au contenu

Le Liverpool FC utilise une IA française pour analyser ses adversaires en temps réel

Le célèbre club de football anglais de Liverpool FC utilise la technologie de la startup française SkillCorner pour analyser en temps réel les actions et comportements de ses joueurs… et de ceux de ses concurrents !

L’analyse et le stockage des données sportives, cela existe déjà, mais une entreprise française vient de marquer un grand coup avec une solution unique qui a séduit le prestigieux club de football de Liverpool.
La jeune société parisienne SkillCorner a développé un cerveau qui analyse en temps réel le comportement des joueurs durant un match. Mais quand des acteurs historiques comme Sportradar le font à la main avec des opérateurs qui prennent des notes, ou que d’autres utilisent des systèmes de GPS et de caméras dédiées à mettre au bord du stade, l’IA de SkillCorner se contente de… regarder le match à la télévision.

« Il existe de nombreuses solutions d’analyses de données sportives mais le dispositif est toujours très lourd », explique Hugo Bordigoni, fondateur et PDG de SkillCorner. « Et ces solutions sont toujours limitées dans leur portée : un club comme Liverpool ne pourra jamais accéder à la data des GPS de l’OM, par exemple. SkillCorner est capable d’avoir le même type de données que l’on a avec un GPS, mais avec une solution non-intrusive qui se base uniquement sur des vidéos télévisées. »

Une IA qui regarde et « commente » le match

Comme vous pouvez le voir sur les vidéos de démonstration que nous a fournis SkillCorner, ses algorithmes de computer vision (analyse de l’image) et de deep learning (apprentissage profond) permettent non seulement de reconnaître les joueurs, de les localiser et de les suivre, mais aussi d’analyser leur jeu et de stocker les données.
En clair : leur IA regarde et commente le match. « Nous disposons de la seule technologie capable de fournir données de suivi (tracking) sur n’importe quelle équipe ou joueur dans le monde puisque tous les matches sont diffusés à la télévision », continue Hugo Bordigoni.

Vous vous en doutez, pour faire tourner les puissants algorithmes et stocker un tels volume de données, il ne faut pas compter sur un Raspberry Pi ou l’ordinateur portable de mémé, mais du sérieux, du lourd.
Point de serveur à demeure chez Liverpool, mais une « solution qui tourne à 100% dans le cloud chez AWS (Amazon Web Services, ndr) ». Avec « la rolls du GPU pour ce genre de travail », à savoir des Nvidia V100, des GPU dédiés au monde des serveurs qui coûtent la bagatelle de 10 000 euros pièce. Des monstres de calculs embarquant un GPU « Volta » qui comprend 5120 cœurs Cuda, 640 cœurs Tensor et 32 Go de mémoire HBM2. Le tout offrant une puissance de 112 Tflops dans les opérations de Deep Learning. On vous l’a dit, du lourd.

La solution de SkillCorner permet ainsi de produire de l’analyse et de la donnée à la demande, ce qui est nécessaire dans le milieu du foot. « On a des besoins très variables : rien dans la journée en semaine de 8h à 17h car il n’y a pas de rencontres. Puis d’un seul coup, il nous faut la puissance de dizaines de GPU le weekend quand il y a des matchs. », explique Hugo Bordigoni. 
À l’avenir, la solution pourrait peut-être profiter des puces dédiées à l’IA de type Intel Nervana mais « à notre connaissance elles ne sont pas encore disponibles chez les fournisseurs de solution cloud ».

Tous les sports collectifs peuvent être analysés

Le foot est un sport tellement riche financièrement et simple dans ses principes, qu’il est souvent un laboratoire pour les autres sports. Ainsi, si le système a été développé pour le ballon rond, « la solution peut être adaptée à tous les autres sports collectifs. La plupart des briques technologiques sont similaires : détections des joueurs, reconnaissances des joueurs, estimation de la position et de l’angle de la caméra. » Il faudra cependant faire de sérieux ajustements pour certains sports complexes comme le rugby où les malls et mêlées sont des challenges. Mais ce sport n’est pas prioritaire pour la startup.

« Nous nous concentrons pour le moment sur le foot pour augmenter la profondeur de data que nous collectons et apporter de nouveaux produits à nos clients. Notre deuxième sport sera très probablement le basket pour pénétrer le marché US », un marché très friand de données et pour lesquels les clubs engagent de nombreux analystes afin de compter les passes, rebonds, dribbles. Des informations que, à terme, SkillCorner pourrait récolter simplement en regardant le match à la télévision.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.