Passer au contenu

Le lancement chaotique de la tablette Nexus 7 en France

Elle arrive, mais péniblement. La tant attendue tablette de Google sera lancée dans quelques jours, mais le géant américain a verrouillé sa distribution, ce qui ne fait pas plaisir à tous les sites d’e-commerce.

Elle est là… ou presque. Depuis ce matin, mercredi 22 août, la tablette de Google, fabriquée par Asus, est disponible sur la Fnac.com, en version 16 Go, pour 249,90 euros. C’est, pour le moment, le seul site à la commercialiser, et encore, après avoir modifié plusieurs fois sa fiche produit… Mais elle est déjà épuisée.

Une date circule pour le lancement officiel : c’est pour le 3 septembre, au prix de 199 euros la version 8 Go et à 249 euros celle de 16 Go. Mais Google refuse, pour le moment, de la confirmer, même si elle semble être la bonne. La Nexus 7 sera disponible directement en ligne auprès de Google et sur certains sites, ceux des grandes enseignes… Et sera également vendue chez SFR dès le 3 septembre. Mais pas chez les pure player, comme LDLC.com ou Materiel.net. Ces derniers ont même profité de la fiche – rigolote – de la tablette pour vider leur sac…

Et pour s’attaquer à la politique de distribution de Google, qui écarte les détaillants en ligne au profit de son propre site et des distributeurs traditionnels. « Il a été décidé en haut lieu que nous n’avions pas le droit de vendre ce produit à nos fidèles clients accros aux nouveautés. Situation que nous trouvons des plus révoltantes. Qui peut être mieux placé qu’un spécialiste de la high-tech pour vous proposer un tel produit ? Nous aurions aussi aimé pouvoir vous présenter la Nexus 7 dans nos 11 agences réparties sur tout le territoire ! Si vous travaillez chez Google et que cette situation vous empêche de dormir, alors n’hésitez pas à nous contacter. »

Un modèle de distribution plus verrouillé que celui d’Apple ?

Malgré cette « interdiction », Materiel.net a tout de même décidé de vendre l’objet tant attendu « contre vents et marées […] même si cela signifie que nous ne gagnerons pas un euro sur sa vente. » Avant de préciser qu’ils ne seront « ni les moins chers, ni les plus rapides à vous livrer. Et ce, selon la formule consacrée : “pour des raisons indépendantes de notre volonté” ».

« Dans ce cas, nous sommes proches d’une distribution à la Apple », martèlent en chœur David Goasdoué, directeur marketing, et Fabien Chaufournier, directeur des produits de Materiel.net. Tous deux sont un peu énervés de ne pas pouvoir vendre « officiellement » ce produit très attendu par leur clientèle. Ils ont bien tenté de contacter Google pour obtenir des explications, mais les décisions ayant été prises aux Etats-Unis, ils n’ont pas pu avoir de réponses de la filiale française… Et ne savent donc pas très bien pourquoi leur site est privé de tablette. Et n’hésitent pas à comparer les pratiques de Google à celles d’Apple, qui livre au compte-gouttes ses produits phares aux sites spécialisés…

Organisation de la pénurie ? Produit aux marges trop faibles ? Le mystère demeure, mais les deux responsables de Materiel.net contestent ces explications. « Nous ne croyons pas trop à l’organisation de la pénurie… Et pourquoi nous empêcher de vendre un produit sans marger dessus ? », tempêtent-ils tout en indiquant qu’ils se procureront des Nexus 7 « ailleurs » pour la commercialiser.

En attendant le lancement officiel de la tablette Google Nexus 7, vous pouvez vous en faire une première idée, au demeurant excellente, en lisant notre test.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout