Passer au contenu

Le L110 de Nikon, un bridge qui peut filmer pendant… 7 heures

Le constructeur japonais lance un nouveau modèle de sa série grand public, Coolpix, et le dote d’une belle autonomie.

Les appareils photo jouissent d’un statut un peu à part dans le monde du numérique : on y parle ouverture, temps d’exposition, ISO, et autres valeurs obscures, mais jamais de fréquence, ou, tout simplement, d’autonomie. Or si la qualité de la batterie est aujourd’hui considérée comme un atout indéniable pour un PC portable, elle n’est que rarement mise en avant par les constructeurs photo. Autant dire qu’avec ses sept heures de capture vidéo, le Nikon L110 fait figure d’exception.

840 photos d’affilée

Entendons-nous bien : il ne s’agit pas de sept heures d’affilée. Chaque clip est en effet limité à une durée de 29 minutes. Mais il est possible, précise Nikon, de les affiler. Reste à voir quelle carte mémoire est capable de stocker 420 minutes de vidéo en HD (720p), d’autant que ledit bridge accepte les cartes SD et SD HC (donc jusqu’à 32 Go), mais pas les cartes SD XC (64 Go à 1 To), amenées à les remplacer. Cette autonomie annoncée donne en tout cas une petite idée du confort d’utilisation du L110 en déplacement. Nikon parle d’une autonomie de 840 photos. Le genre d’appareil que l’on utilise volontiers en voyage, d’autant qu’il est alimenté par des piles et non par une batterie.

Un zoom assez classique

Pour le reste, le nouveau bridge de Nikon affiche des caractéristiques classiques. Ainsi de son zoom, à la fois grand-angle (28 mm) et puissant (x15, 420 mm en équivalent 24 x 36). Dommage qu’il soit moins ambitieux que le prochain Fuji, qui commence à 24 mm (et 4 mm, en grand-angle, ça fait une sacrée différence !), et va chercher le détail jusqu’à… x30 (soit 720 mm). Mais le Nikon L110 coûte quasiment deux fois moins…

Un écran bien traité ?

Son écran LCD propose en outre une confortable diagonale de 3 pouces, surtout une résolution de 460 000 pixels et un traitement antireflet avec ajustement de la luminosité. A noter enfin que sa sensibilité à la lumière peut être poussée jusqu’à 6 400 ISO (reste à voir si les photos ne bruitent pas trop, comme souvent avec un petit capteur), et que le logiciel intègre cinq fonctions antiflou, qui feront l’objet d’un test la semaine prochaine. 

Le L110 est commercialisé au prix de 249 euros. Deux coloris existent, noir et rouge, ou, pour reprendre les termes délicieux de Nikon, « noir profond » et « rouge précieux ». 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau