Passer au contenu

Le juke-box idéal

Qui n’a pas rêvé d’écouter des gigaoctets de MP3 sur la chaîne du salon, affalé dans son fauteuil, les pieds sur la table, sans avoir à allumer l’ordinateur? Je l’ai fait. Et c’est génial.

J’ai toujours voulu mettre ma collection de CD, de vinyles et de minidiscs dans une grosse boîte. Des heures et des heures de musique comme à la radio, mais sans publicité et seulement avec les tubes que j’aime. Cela fait plus de dix ans que je cours après ce juke-box idéal. Et comme je suis un mélomane paresseux, j’ai besoin d’une télécommande. Une qui me permettrait de choisir mes titres, de les classer par style, par ambiance ou simplement par artiste.Vous l’aurez deviné, c’est avec le MP3 que j’ai trouvé mon bonheur. Mon premier réflexe a été de brancher un portable à la chaîne du salon. Absence de télécommande et longues minutes passées à attendre que Windows se lance, la solution ne brille pas par sa facilité d’usage. Puis, je suis tombé sur une petite merveille : le M3PO de Terratec. Imaginez une jolie platine CD en alu brossé, deux fiches audio et la fameuse télécommande. Rien de plus simple. On branche la bête sur l’ampli de la chaîne, on y insère une galette avec 650 Mo de MP3 et hop, il n’y a plus qu’à s’affaler : plus de dix heures de musique non-stop et sans pub. Vendu 2 500 francs, l’appareil est vraiment formidable. Il lit sans difficulté les CD-RW, il est compatible avec tous les formats MP3, même les plus complexes. Mieux, il reconnaît sans broncher les fichiers ” playlist “, permettant de créer sans problème des présélections du type jazz, rythm and blues ou soul.

La première génération de lecteurs MP3 de salon

Mais ce qui en fait un juke-box idéal, c’est la possibilité d’y insérer un disque dur. Là, ce ne sont plus des heures de musique, mais des semaines entières ! Pour ma part, j’ai déjà ” ripé ” 20 Go de CD, toute ma collection. Ça a pris des semaines. Mais aujourd’hui, le choix d’un des 5 000 titres se fait en quelques clics sur la télécommande. Le nirvana du mélomane paresseux. Seul gros défaut du M3PO, un écran de sélection minuscule (quatre lignes de vingt caractères). Alors, j’ai essayé le Raite AV715 et le Shinco 8320, deux lecteurs DVD de salon qui ont le bon goût de lire aussi les CD MP3. Là, le choix des titres s’effectue directement sur la télévision avec la télécommande. Le rêve. Toutefois, la compatibilité MP3 n’est que partielle, il n’y a pas de disque dur, ni d’option shuffle (lecture aléatoire) et les noms de fichiers sont tronqués à huit caractères. Mais à 1 600 francs l’appareil, qui est avant tout un lecteur de DVD, on ne va pas faire la fine bouche.Notez qu’il s’agit là de la première génération de lecteurs MP3 de salon. J’ai entendu dire qu’Audiorequest prépare un super juke-box qui convertit tout seul les CD en MP3 avant de les ranger sur un disque dur. Sharp aurait même dans ses cartons une chaîne hi-fi MP3 connectable à Internet. Le meilleur est donc à venir. Qu’on se le dise, la convergence tant attendue réunira dabord hi-fi et informatique. Chronique parue le mercredi 19 avril 2000

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Anicet Mbida, chef d'enquête