Passer au contenu

Le HP Mini 110, un miniportable économique qui résume le genre

Fiche technique de base, équipement standard: voici un netbook archiclassique, qui joue surtout la carte du prix.

Si je vous dis «netbook» (ou miniportable économique), vous me répondez quoi? «Un appareil entre 300 et 400 euros pourvu d’un processeur Atom, de 1 Go de RAM et de 160 Go d’espace disque avec, en sus, le Wi-Fi et la webcam.» Bingo! vous avez sans doute lu notre dossier. Comme Windows XP est le seul système d’exploitation de Microsoft disponible sur ce genre de machine (en attendant Windows 7 en octobre) et que la marque américaine impose des conditions drastiques aux fabricants, ce n’est pas l’originalité qui étouffe les appareils de ce genre. Le HP Mini 110 fait partie de ces modèles qui, positionnés en entrée de gamme, ne tentent pas les finitions luxueuses ni les options originales: le Mini 110 est un netbook de base, à tel point qu’on pourrait presque dire qu’il résume le genre à lui seul.

La fiche technique? Elle est dans le premier paragraphe. On ajoute bien sûr un écran de 10,1 pouces d’une résolution de 1024 x 600 pixels, le minimum pour une utilisation à peu près confortable – les plus à l’étroit se tourneront vers des modèles de 12 pouces. Son poids de 1,17 kg (la mobilité est un aspect primordial de l’appareil) le place dans la tranche la plus légère des netbooks. Mais il reste à savoir si cela concerne la version à trois ou à six cellules.

HP propose généralement des machines si ce n’est luxueuses, en tout cas bien finies. Sur les visuels, le Mini 110 offre un look à l’image de sa fiche technique: sage et conventionnel. Seul élément un peu cheap: il semblerait que le Bluetooth ne soit pas intégré à la machine mais livré sous forme de clé USB. Ou comment occuper l’un des trois ports USB à cause d’une fainéantise dans l’intégration.

Le Mini 110 devrait être disponible au début du mois d’août à partir de 299 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO